Workshop

Le workshop peut se traduire par un atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Le sujet est défini à l’avance par les organisateurs. L’objectif est de construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier. Cette technique est organisée par des entreprises pour des salariés de différents pôles ou par de grandes organisations.

Dans quels contextes est-il proposé ?

  • Dans la construction collective d’un projet ou d’une réflexion
  • Pour élaborer de nouvelles stratégies, de résoudre un problème et prendre des décisions

Déroulement

Généralement le workshop dure une journée. Le matin est consacré à l’exposition par les spécialistes de leurs recherches sur le sujet choisi au préalable et l’après-midi à une réflexion qui implique tout le monde. Souvent, un workshop se divise en plusieurs parties : une partie théorique, une partie pratique et parfois une partie de découverte.

Notre avis d’expert

« La préparation est un point clé pour la réussite d’un workshop. L’animateur ne doit rien laisser au hasard. Les périodes de travail collectif sont courtes et intenses. En conséquence, l’organisation doit être précise : des supports complets, un matériel prêt à être utilisé. Il ne faut pas oublier que réunir des collaborateurs est un investissement. »

Cet atelier peut être utilisé au cours de nos formations. Pour en savoir plus, prenez contact avec nos conseillers.

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

ed-tech-membre

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés