Télétravail : êtes-vous prêt(s) ?

La pratique du télétravail est de plus en plus répandue, pour le plus grand bonheur des salariés. D’après l’étude de Malakoff Médéric portant sur cette nouvelle organisation du travail et datant de janvier 2018, la France compterait 25% de télétravailleurs, dont un peu plus de la moitié travaillant à distance une journée par semaine. Le télétravail, ou travail en « home office », est d’ailleurs plébiscité lorsqu’il est bien organisé et encadré.

Gain de productivité, flexibilité, réduction des coûts, diminution des retards et de l’absentéisme, meilleure QVT… Ses nombreux avantages sont démontrés.

Et l’avenir du télétravail semble radieux. Porté par l’évolution des nouveaux outils informatiques et de télécommunications ainsi que par les dernières réformes législatives, il n’est pas près de freiner son développement. En effet, le régime juridique du télétravail a été modifié en profondeur en 2017*. Le statut et les droits du télétravailleur, ainsi que les conditions de mise en place du télétravail en entreprise ont été redéfinis.

Toutes les conditions sont donc aujourd’hui réunies pour une accélération de la pratique du travail à distance au sein de la plupart des structures. Le télétravail s’adapte en outre aux contraintes de chaque entreprise, son organisation pouvant varier en durée et en fréquence, selon le contexte. Les éléments sécurisants sont donc de plus en plus nombreux pour les entreprises désireuses de se lancer dans l’aventure.

Que demander de plus lorsque la flexibilité est une préoccupation majeure pour les entreprises ? Et comment garantir le succès de la mise en place du télétravail sans risquer de perturber la bonne marche de l’entreprise ?

Les 5 défis à relever pour faire du télétravail un succès

  • Le manque de lien

Un collaborateur qui travaille à domicile a nécessairement moins d’interactions avec le reste de l’équipe. Ce manque de lien peut créer un sentiment d’isolement, compliquant ainsi les relations. Être isolé peut en effet pousser à solliciter de moins en moins ses collègues, et au final, à ne plus compter que sur soi pour résoudre ses problématiques.

  • La démotivation

Être éloigné de son lieu de travail, conduit à passer à côté de certaines informations, parfois importantes … Combien de « tuyaux » sont échangés au détour d’un couloir, dans un ascenseur ou près de la machine à café ? De quoi devenir pesant pour celui ou celle qui n’est plus dans la confidence. Le sentiment de ne plus être considéré, d’être exclus.e ont tôt fait d’apparaître, pour laisser place à la démotivation, qui sournoisement se fera de plus en plus présente.

  • La perte de confiance

La confiance est l’élément fondamental dans la pratique du télétravail. Et cette confiance marche dans les deux sens ! Le collaborateur doit avoir confiance dans le respect de sa vie privée et dans le même temps, sa hiérarchie doit être assurée que le télétravail ne servira pas à gérer des problématiques d’ordre privé. Un équilibre précieux est donc à trouver !

  • La gestion du temps

La gestion du temps est très différente qu’on travaille du bureau ou de chez soi. Travailler à domicile implique d’être en mesure de gérer ses plages de travail et ses plages de repos, et de bien définir la frontière entre le privé et le professionnel. Il est en effet très facile de ne pas « décrocher », tout comme il est aisé de tomber dans l’excès inverse.

  • Les distractions

Travailler à domicile implique de savoir faire fi des distractions éventuelles qui peuvent se présenter. Un coup de fil impromptu, une visite, et les priorités de celui/celle qui télé-travaille peuvent rapidement évoluer si on n’y prend garde.

Si la mise en place du télétravail nécessite de relever certains défis, elle promet également de belles opportunités !

Pour aller plus loin, et maîtriser les enjeux du télétravail, nous vous donnons rendez-vous lors de l’une de nos formations :

 

* Réforme du Code du travail de 2017 et l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail

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