RH en ESN - Fidéliser et accompagner mes collaborateurs

2 jours (14 heures)

RH-ESNCOL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Accompagner les collaborateurs de votre périmètre d'intervention avec efficacité
  • Accompagner le changement, mettre en place des outils qui favorisent le dialogue
  • Renforcer votre posture d'accompagnant RH auprès des salariés : écoute active et assertivité.

Public concerné

  • RRH, charges de mission RH, responsables RH, managers RH, toute personne amenée à gérer une ou des missions intégrant une dimension RH.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Tour de table : présentation de chacun, objectifs et attentes de chaque participant
  • Présentation de la formation

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Quel est mon style ?
  • Identifier les comportements en couleurs grâce aux 3 médias de la communication : la gestuelle (posture, regard, poignée de main...), la voix, les mots
  • Les besoins et moteurs de chacune des couleurs
  • Les interactions entre les couleurs
  • Situations génératrices de stress, émotions et comportement sous stress : les repérer et les gérer en fonction de votre profil personnel

Accompagner les salariés au quotidien

  • La place des RH à toutes les étapes de la vie du salarié : recrutement, intégration, formation, mobilité, évolution, accompagnement, recadrage
  • Les objectifs et enjeux
  • Réfléchir à son rôle d'interface entre salariés, managers et direction
  • Les différents types d'entretiens ou de situations RH quotidiennes (entretien professionnel, annuel mobilité interne, recadrage, départ...)

La posture de l'accompagnant RH / coach RH

  • Objectivité et impartialité
  • Ecoute active, reformulation
  • Adapter sa posture selon l'objectif de l'entretien ou du contexte - se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes
  • Réfléchir à ses pratiques, identifier les forces et faiblesses éventuelles de son approche
  • Développer des outils d'accompagnement

Les outils du coach

  • Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire
  • Développer son assertivité
  • Etre force de conviction pour fédérer autour des idées et des projets
  • Anticiper et accompagner le changement, identifier, comprendre et gérer les résistances

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Quelles postures adopter en fonction de son interlocuteur ?
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
  • Utiliser la CNV

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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