Réussir le recrutement commercial

2 jours (14 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Définir le profil recherché
  • Attirer les bons candidats par une campagne de recrutement
  • Adapter et structurer l'entretien pour en renforcer l'efficacité opérationnelle.

Public concerné

  • Toute personne amenée à recruter des commerciaux.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La démarche de recrutement

  • Enjeux et principes fondamentaux du recrutement
  • Points-clés d'un processus de recrutement d'un commercial

Le profil du commercial

  • Qu'est-ce qui caractérise les meilleurs commerciaux ?
  • Connaître les traits de personnalité et les principales motivations qui marquent la différence
  • Savoir définir le profil idéal du commercial en fonction de son besoin

Gagner en visibilité et en attractivité avec un sourcing adapté

  • Rédiger une offre d'emploi accrocheuse tout en valorisant l'image de l'entreprise
  • Connaître les outils et médias de sourcing qui fonctionnent

Présélectionner rapidement les meilleurs dossiers

  • CV et lettre de motivation : détecter le potentiel commercial
  • Affiner et fiabiliser la présélection avec l'entretien téléphonique

Mener l'entretien

  • Préparer et structurer l'entretien
  • Accueillir le candidat et instaurer des échanges sincères et de qualité
  • Comprendre la logique du parcours du candidat
  • Evaluer la personnalité
    • Les motivations et les compétences du candidat à partir de données verbales et non verbales
    • Mesurer son potentiel commercial
  • Donner envie grâce à une présentation attractive du poste de commercial et de l'entreprise
  • Décider de recruter grâce à la grille d'analyse de l'entretien

Fidéliser les commerciaux

  • Sécuriser l'intégration du nouvel embauché grâce au plan d'intégration
  • Motiver les commerciaux : les points-clés à connaître

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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