Manager une équipe multiculturelle

2 jours (14 heures)

MGDIV-MCUL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales
  • Développer une capacité de décentration culturelle par une réflexion sur sa propre identité culturelle et sur ses connaissances d'autres cultures
  • Comprendre les valeurs et comportements culturels pour désamorcer les tensions et prévenir les conflits
  • Valoriser la diversité pour instaurer une véritable cohésion d'équipe.

Public concerné

  • Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La diversité culturelle et l'entreprise

  • Pourquoi les entreprises s'y intéressent ?
  • Sens, avantages et risques d'une équipe multiculturelle

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
  • Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
  • La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
  • Le choc culturel

Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. HALL)

  • Les tensions liées au temps
  • Les tensions liées au contexte
  • Les tensions liées à l'espace

L'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe

  • Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. HOFSTEDE
  • Gérer un changement dans les différentes cultures
    • Culture du contrat
    • Culture de l'honneur
    • Culture du consensus
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance

Diriger une équipe multiculturelle

  • Les critères d'intégration dans une équipe multiculturelle
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
  • Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
  • Les six étapes de la gestion d'une équipe multiculturelle

Compétences et profil communicationnel du manager

  • Les compétences nécessaires pour manager la diversité
  • La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
  • Quelques pièges de la communication non verbale
  • Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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