Manager les transformations de façon agile

2 jours (14 heures)

CHAN-AGILE

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Construire et partager le sens du changement
  • Développer des qualités d'influence grâce aux soft skills nécessaires au manager agile
  • Créer de la cohésion et de l'émulation au niveau de l'équipe pour fédérer autour des nouvelles transformations
  • Développer une posture de manager coach pour accompagner les collaborateurs, les faire monter en compétences et réagir de façon adéquate en cas de résistance au changement.

Public concerné

  • Managers.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Changement et Agilité

  • Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
  • Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
  • Développer les soft skills nécessaires
    • L'écoute empathique
    • La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
    • Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité, être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes

Animer la réunion de manière collaborative

  • Faire adhérer
  • Savoir donner du sens
  • Créer de la motivation

Conduire un entretien

  • Vérifier que chacun vit bien ces changements
  • S'assurer de l'engagement et de la motivation de chacun de ses collaborateurs
  • Savoir gérer les personnalités difficiles

Comprendre et repérer les facteurs de stress liés aux changements

  • Repérer les signes de stress, d'anxiété et agir en conséquence
  • Mise à disposition de quelques outils pragmatiques de gestion de stress

Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conduire un entretien individuel : réagir de façon adéquate en cas de remise en cause du changement
  • Animer une réunion d'annonce du changement : "donner du sens aux transformations, valoriser les bénéfices à venir, gérer les réactions et les émotions liées au changement"
  • Soft skills : où est-ce que je me situe face à l'écoute empathique ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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