Soft-Skills : développez vos compétences comportementales
3 jours (21 heures)
DPEVO-SOFTSK
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Soft-Skills : développez vos compétences comportementales
En suivant cette formation, vous allez :
- Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour être un professionnel efficace
- Identifier vos besoins, vos limites, vos croyances négatives, en termes de comportements au travail
- Identifier les principales dimensions des compétences comportementales et développer les éléments fondamentaux de ces attitudes : la relation positive, la maîtrise temporelle, l'attitude résiliente
- Améliorer votre rapport au travail et au collectif de travail Retrouver de la stabilité et des certitudes à travers une meilleure vision de vos forces et de vos faiblesses.
Public concerné
-
Tout public.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les nouveaux contextes de travail
- Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté, paradoxes
- Les points de tension, le temps, la décision, les modes d'organisation
- Les effets négatifs de la perte de contrôle : stress, usure, fatigue, démotivation
- La digitalisation et les nouvelles organisations
Faire le point sur sa cartographie compétences
- Les 3 dimensions des soft skills
- Evaluer ses besoins, ses points faibles, points forts
- Evaluer ses modèles, ses styles d'intervention, de communication, de relation
- Evaluer son leadership
- Des besoins en compétence
Développer des relations positives
Communication
- Gagner en aisance relationnelle
- Identifier ses modèles et ses styles personnels
- Développer les postures et les positionnements efficaces
- Pratiquer la communication inclusive, le nudge, l'influence douce
- Des clés de la communication non violente
- Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
Intelligence émotionnelle
- Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
- Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
- Développer son ouverture émotionnelle
- Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
- Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
- Développer ses leviers d’adaptation et de résilience
Se placer dans une dynamique positive
- Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi
- Mesurer l'impact de l’éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
- Mettre en œuvre des comportements stimulants
- Comprendre les dynamiques d’engagement, d'implication
Stabiliser sa relation au temps
Mieux gérer son temps
- Mieux comprendre son rapport au temps
- Développer des comportements stables et une organisation structurée
- Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
- Lutter contre les urgences, gérer les priorités
S'outiller en mode digital
- Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
- Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle
Mieux vivre les transitions
Booster sa créativité
- Création, innovation, rupture, comportements novateurs
- Comprendre les leviers de la créativité
- Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
- Développer des solutions, agir dans une logique de solutions
Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression
- Agir et décider sous pression
- Construire dans l'incertain, proposer, trouver des réponses, résoudre les problèmes
- Développer des comportements stables, cadrés et rassurants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests et auto-diagnostiques d'attitudes, de confiance
- Auto-diagnostique de gestion du temps
- Auto-positionnement des styles de communication
- Jeux de rôle : situations relationnelles de coopération, d'équipe, de groupe projet
- Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud