Manager de façon "Lean" vos équipes autonomes

2 jours (14 heures)

LEAN-AUT

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Accroître les compétences
  • Améliorer votre service client
  • Augmenter la productivité
  • Améliorer la trésorerie et la marge
  • Réduire les temps de réalisation
  • Augmenter le taux de service client
  • Obtenir une meilleure réactivité
  • Améliorer les conditions de travail
  • Sécuriser les équipements et les postes de travail
  • Améliorer la propreté des zones de travail
  • Donner des consignes claires
  • Motiver et impliquer le personnel
  • Rendre les équipes plus autonomes.

Public concerné

  • Entreprises des secteurs de l'industrie et de services ou toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en oeuvre d'un projet Lean.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Conduite du changement

  • Informer, écouter, impliquer et soutenir ses collaborateurs

Acquérir les fondamentaux du Lean Management

  • Comprendre les origines et les fondements du Lean
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les différentes familles de gaspillage
  • Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
  • Démarche pour réaliser une "transformation Lean"

Piloter et animer de façon opérationnelle ses services

  • Créer ses îlots autonomes
    • Concepts
    • Enjeux
    • Moyens à mettre en oeuvre
    • Activités transférées
  • Elaborer son système de pilotage : définir puis déployer ses objectifs et indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles (h/h - poste - quotidienne - hebdomadaire - mensuelle)
  • Mettre en place ses "tournées terrain" : comment évaluer la performance à "l'instant T" ?
  • Concevoir son système d'animation visuelle de la performance : management visuel

Résoudre ses problèmes au plus près du terrain

  • Comprendre la méthode PDCA
  • Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
  • Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
    • QRQC
    • 8D
    • Rapport A3

Organiser vos postes de travail : méthode 5S

  • Adopter une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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