Le métier de chef de produits

3 jours (21 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : Manager produits et marketing - Bloc 2 (+ 360€)
Code Certif Info : 112380

MKTST-PROD

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P/4C) de l'entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Construire et piloter le plan marketing produit en y incluant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'assurer l'approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.

Public concerné

  • Chefs de produits, chefs de produits juniors, chefs de marchés, chefs de marques débutants ou confirmés.

Niveau requis

  • Cette formation nécessite de maîtriser des notions marketing.

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le rôle, les missions et les compétences du chef de produit

  • Les fondamentaux du marketing
  • Le marketing et la révolution digitale
  • D'un marketing classique à un social marketing collaboratif
  • La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise

Les nouvelles règles d'or aujourd'hui

  • Omniscience
  • Ubiquité
  • Omnipotence du consommateur

Quelles sont les démarches marketing ?

  • Marketing stratégique
  • Segmentation
  • Système d'information marketing
  • Cibler et définir sa stratégie
  • Le positionnement...

Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique

  • 3 règles fondamentales
    • Connaître ses produits
    • Connaître son marché
    • Connaître ses concurrents
  • Analyse de domaine
    • Métiers
    • Marchés de l'entreprise
    • Domaines d'activités stratégiques de l'entreprise
  • Analyse de la concurrence
    • Avantage concurrentiel
    • Modèle de Porter
    • Analyse des caractéristiques des concurrents
  • Analyse de l'environnement
    • Analyse externe et interne

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing

  • Approche globale
  • Etude des marchés concurrents
  • Nouveaux entrants
  • Qualité produits / services
  • Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
  • Recueil des informations via l'analyse du diagnostic et l'apprentissage des principales matrices et outils
    • Analyse du portefeuille client avec la loi de Pareto
  • Le cycle de vie du produit et son analyse (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL...)

Choix d'une stratégie de développement

  • Stratégies génériques de Porter
  • Stratégie de croissance
  • Stratégie intensive
  • Stratégie intégrative
  • Stratégie par diversification
  • Approche d'une stratégie et d'une problématique avec :
    • Etude du marché externe
    • Les barrières à l'entrée
    • Les facteurs-clés de succès...
  • Etude du marché interne
  • Elaboration d'un SWOT
    • Les forces
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l'entreprise en interne et en externe

Le rôle du chef de produits

  • Un opérationnel

  • Un contributeur au plan marketing

  • Un contributeur au business plan

  • Un contributeur au PAC (Plan d'Action Commerciale)

  • Une interface en interne et en externe

Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing produit

  • Maîtriser la mise en place de la stratégie mix marketing afin d'assurer le succès d'un produit
  • Savoir mettre en place la politique tarifaire dans sa stratégie commerciale afin de rendre tangible la valeur du produit aux yeux de son public
  • Maîtriser les différents canaux de distribution en fonction du client cible et de sa stratégie marketing

Les outils de la force de vente

  • Comment établir un PAC (Plan d'Action Commerciale) ?

Gestion du budget

  • Les principales étapes de construction budgétaire
  • La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage, le calendrier
  • Enjeux des principaux budgets
  • Budget commercial
  • Budget de production
  • Budget des frais de fonctionnement
  • Budget et mesure de la rentabilité des investissements
  • Budget de trésorerie
  • Organiser le contrôle budgétaire et l'analyse des écarts

Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?

Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur

Choix et maîtrise des réseaux sociaux

Comment mesurer le retour sur investissement ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Le passage de la certification est composé de deux parties : Une évaluation en contrôle continue déroulée sous forme d'étude de cas et une audition devant un jury pour une durée de 45 minutes
  • Les épreuves comprennent 10 questions théoriques, une étude de cas et une mise en situation sous forme de jeu de rôle sur les pratiques managériaux
  • A l'issue de l'épreuve, est certifié le candidat qui obtient une note de 60/100
  • En cas d'échec, le jury étudie le dossier du candidat concerné (éventuel rattrapage)

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

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