Le Management en 2021 : le temps du « ménagement »

Le temps du « ménagement »

Il est des paradoxes qui ne se renient pas. A mesure que les bouleversements technologiques (digitaux, sociétaux) transforment le monde de l’entreprise, le travail et les habitudes, le besoin d’humain revient plus fort et les aspects relationnels, mentaux, comportementaux, retrouvent une place de choix dans les attentes et les réflexions de tous.
La révolution digitale, socle de la « 3ème révolution industrielle », mais aussi les événements récents (climatiques ou viraux), poussent les hommes et les organisations à se réinventer dans des dimensions qui mettent en avant le respect de nos natures profondes et nos capacités exceptionnelles d’adaptation et de résilience.

Les managers de 2021 doivent se positionner clairement dans cette voie, répondre à la complexité, à l’instabilité, et aux incertitudes en maintenant les forces de leurs équipes. Ménager les femmes, les hommes, les collectifs, c’est voir, anticiper, lire l’avenir, imaginer le travail de demain, dessiner les ruptures, les innovations. Ménager les humains, c’est construire un univers propice à l’accomplissement de chacun et à la réussite de tous.
Ménager, c’est construire des systèmes et des organisations centrées sur les personnes et leur réussite pour accéder à la performance collective.

De nouveaux modèles émergent

La digitalisation, l’invasion des univers virtuels, les réseaux, la distance, les géographies remodelées appellent à changer de logiciel, trouver des développements nouveaux. Réussir ensemble, démontrer ses forces, remédier à ses faiblesses, s’améliorer. Les entreprises, les hommes, les collectifs, en concurrence, en
compétition, en recherche de réussites – technique, économique, sociale, humaine – ne peuvent plus s’organiser sur des modèles obsolètes. La relation, le développement, l’accomplissement deviennent des leviers incontournables de la réussite et du profit.
Les individus développent leurs soft skills, les équipes l’auto-organisation. Les managers digitaux structurent le travail sur de nouveaux paradigmes, loin du contrôle vertical, dans l’accompagnement et le développement de leurs équipier(e)s.
Les questions se posent, nombreuses, autour des grands enjeux : le temps, l’efficacité, la coopération positive. Toutes les réponses convergent vers le développement des compétences. Horizontales, verticales. Le développement des individus.
Les équipes de M2i contribuent, à travers l’ensemble de cette nouvelle offre, à construire ce monde de demain. Développer les compétences humaines, organisationnelles, techniques des managers, de leurs équipes. Dans des formats résolument positifs, ambitieux, congruents, cohérents. Leur donner les leviers de
puissance, pour se projeter dans l’ascension. Bâtir leur chemin de performance, accompagner leurs collaborateurs vers des sommets.

 

Céline Miton
Directrice du Développement –
Pôle Management & Efficacité professionnelle

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