La communication intergénérationnelle

2 jours (14 heures)

COMO-INTERG

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Mieux communiquer pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
  • Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
  • Identifier, repérer et comprendre les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des trois générations
  • Valoriser le travail en équipe, en vous appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
  • Vous positionner face aux tensions intergénérationnelles et interculturelles.

Public concerné

  • Tout public.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

    Repères intergénérationnels et interculturels

    • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
      • Les baby boomers (1944-1960)
      • La génération X (1961-1980)
      • La génération Y (1981-2000)
      • La génération Z (Depuis 2000)
    • Identifier nos modèles et ceux des autres générations
    • Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
    • Repères historiques et sociaux
    • Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
      • Le rapport au travail et à l'entreprise
      • Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
      • La communication interindividuelle et en équipe
      • La motivation, le désir de reconnaissance
      • Le rapport au changement et le sentiment de sécurité

    Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication

    • La légitime diversité des représentations et des attentes
    • La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
    • Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
    • Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
    • Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles

    Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles

    • Les stratégies de gestion de conflit
      • De l'exclusion à la coopération
    • Se positionner
      • Eviter la domination, la soumission, la fuite
    • Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
    • Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
    • Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
    • Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe

    Plan d'action, perspectives et évaluation

    • Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Retours d'expériences et éclairage par rapport à des situations vécues
    • Mises en situation et débriefing

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

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    La communication intergénérationnelle
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