L'intelligence émotionnelle : clé de l'excellence managériale

2 jours (14 heures)

MGORG-EMOT

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Développer votre compétence émotionnelle de manager
  • Identifier l'impact des émotions sur la performance de l'équipe et en tenir compte
  • Gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs dans les situations managériales délicates.

Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Considérer la dimension émotionnelle du management

  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
  • Qu'appelle-t-on l'intelligence émotionnelle ?
  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Comprendre les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur la performance individuelle de chaque collaborateur et sur celle de l'équipe

Manager avec l'intelligence émotionnelle

  • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Favoriser l'expression des émotions
  • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Apprendre à réguler ses propres émotions
  • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et dans les relations professionnelles

Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
  • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
  • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

  • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
  • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
  • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
  • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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L'intelligence émotionnelle : clé de l'excellence managériale
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