L'intelligence collective : un outil de management

2 jours (14 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Comprendre le fonctionnement de votre équipe
  • Développer votre vision métier / objectifs et fédérer votre équipe autour du sens que vous portez
  • Créer les conditions d'émergence et de déploiement de l'intelligence collective dans votre équipe
  • Développer la performance collective au sein de votre équipe
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer votre leadership favorisant l'intelligence collective
  • Bâtir un plan d'action d'évolution dynamique pour vous et pour vos équipes.

Public concerné

  • Managers, responsables d'équipes ou toute personne en charge d'une équipe.

Niveau requis

  • Avoir une expérience en management.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les éléments qui composent l'intelligence collective

  • Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
  • Enjeux et avantages
  • Les dimensions
    • Environnement
    • Rôle du manager
    • Rôle des membres de l'équipe
    • Les différents processus

Vers une équipe performante

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

  • Autodiagnostic de son rôle de manager
  • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective

Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Evaluer les performances individuelles et collectives
  • Développer les outils de la relation interpersonnelle
  • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
  • Développer les outils de communication
    • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
    • L'écoute active
  • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
  • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
  • Orienter les actions et fédérer les compétences
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
  • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
  • Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
  • Cas pratique : expérimenter des outils collaboratifs
  • Cas pratique : expérience vivante des processus d'intelligence collective
  • Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe

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