Formation de formateur
3 jours (21 heures)
FORM-OCC
En suivant cette formation, vous allez :
- Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
- Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
- Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
- Evaluer les travaux d'un apprenant
- Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
- Animer des formations de manière créative et innovante
- Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
Public concerné
-
Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur
- Déterminer les besoins et les éléments contextuels
- Compétences / savoir / savoir-faire / savoir-être
- Evaluations / critères
- Demandes / besoins
Construire et structurer un plan d'intervention
- Ingénierie pédagogique d'un formateur
- Finalités / objectifs
- Les 2 types d'objectifs et leurs critères
- Axes de travail
- Méthodologies pédagogiques d'un formateur
- Différents types de plans pour structurer le contenu
Développer des modèles d'animation
- Modèles pédagogiques et contenus de formation
- Facteurs humains
- Perceptions
- Représentations
- Ecoute
- Apprentissage, formation, action
Andragogie
- Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils
- La boucle de l'apprentissage
- L'intégration du facteur temps dans l'apprentissage
Apprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?
- Information et formation
- L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
- L'évocation volontaire
- Les principes mnémoniques
- Les différentes formes de perception
- Se former pour agir
- Le rôle du stagiaire, le rôle du formateur
Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants
- Les qualités d'un support pédagogique
- La sélection de l'information utile
- La mise en forme de l'information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation
- Le document du participant : principes à respecter
- Les cartes heuristiques (Mind Mapping)
- Mise en pratique avec la création d'un contenu de formation
Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées
- Les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
- Les supports visuels
- Le contenu de l'introduction
- Les étapes de la conclusion
- Les critères de choix d'une activité pédagogique
- La créativité pour enrichir à l'infini ses formations
Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur
- Les types d'évaluation
- Le questionnaire d'évaluation
- L'élaboration pratique d'une évaluation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaboration d'une Mind Map à partir d'une demande de formation
- Construction d'une séquence pédagogique modélisable
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option - 520 € / pers)
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Devenir formateur (4h30)
- Préparer son intervention
- Animer une formation de manière dynamique
- Les qualités d'un formateur
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur