Formateur : digitalisez vos formations
2 jours (14 heures)
FORM-DIGFORM
En suivant cette formation, vous allez :
- Mesurer les apports des outils digitaux dans la conception et le déroulement des séquences pédagogiques
- Connaître, manipuler et évaluer les outils digitaux dans le cadre d'un programme de formation
- Assurer la veille et échanger autour des nouveaux outils digitaux.
Public concerné
-
Professionnels de la formation continue souhaitant intégrer les outils digitaux dans leurs formations ou connaître de nouveaux outils pédagogiques numériques.
Niveau requis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
En amont de la formation (2 semaines avant le début)
Accès aux ressources distancielles
- Définition du digital :
- Ces nouveaux formats qui viennent bousculer nos représentations traditionnelles en matière de formation
- Pourquoi introduire le digital en formation ?
- Introduire le digital dans nos formations, c'est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail
- Questionnaire de positionnement, autodiagnostic de son appétence pour le digital
- Ouverture d'un espace commun de type "forum / wiki"
1ère session : présentiel, 2 demi-journées (7h)
Introduction
- Mise en place du cadre
- Présentation des participants
L'adaptative learning
- Personnaliser les formations
- Mettre l'apprenant au centre de l'apprentissage
- Oser se lancer dans la prise en main des outils digitaux
Le choix des outils digitaux
- Simples et intuitifs
- Evolutifs
- Standardisés et fiables
- Mobiles
Mise en situation
- Elaboration, par petits groupes, de plusieurs modules digitaux à partir des outils abordés
Expérimentation
- Test et feedback à partir des modules élaborés
Avantages et inconvénients du digital
- Les erreurs courantes
- Privilégier l'outil aux usages
- L'amalgame entre "formation digitale" et "formation à distance"
- La mode du digital
Les nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel
- MOOC, SPOC
- Blended Learning
- Social Learning
- Mobile Learning
Synthèse
- Retour sur la journée de formation
- Formalisation des attentes par rapport à la suite de la formation
- Présentation de la classe virtuelle à venir
Classe virtuelle : 2h
- Organiser à égale distance des modules de formation en présentiel, la classe virtuelle, en lien avec l'accès à l'espace commun, doit servir de point d'étape et de moment d'échanges de pratiques entre les participants
- Une thématique de formation sera également choisie pour être traitée lors de la séquence de mise en pratique
2nde session : présentiel, 2 demi-journées (7h)
Introduction
- Tour météo
- Retour sur les acquis de la formation
Les 4 phases du digital et leurs outils (méthode SAMR)
- Substitution : la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu'avant
- Augmentation : la technologie agit comme substitution directe d'outil, avec amélioration fonctionnelle
- Modification : la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche
- Redéfinition : la technologie permet de créer de nouvelles tâches, auparavant inconcevables
Evolution et veille technologique
Les enjeux de la digitalisation des formations
- Faire l'état des lieux de l'existant : quels sont les besoins réels de l'entreprise en matière de digitalisation des formations ? KPI ? Moteurs de réussite ?
- Stimuler l'envie d'apprendre de l'apprenant
- Augmenter la compétitivité des collaborateurs
- Gain financier
Le facteur humain
- Les nouveaux acteurs au centre de la digitalisation : l'apprenant, le Digital Learning Manager, le Community Manager, le Social Learning Manager
- La transmission des savoirs à l'heure du digital
- Le changement d'approche de la formation
Evolution et veille technologique
- Un milieu technologique en constante évolution
- Comment pratiquer la veille, l'exploiter et l'optimiser
Synthèse
- Retour sur la formation
- Bilan de satisfaction online
Classe virtuelle : 2h
- Prévoir un temps suffisant de pratique après la fin de la séquence présentielle
- Cette classe virtuelle constitue un temps de retour et de partage d'expérience (REX / PEX)
- Il pourra être intéressant de revenir sur le questionnaire de positionnement (complété en amont de la formation) concernant l'appétence pour le digital
Exemples de cas pratiques (à titre indicatif)
- Exercice de veille sur un thème choisi par les participants
- Elaboration d'un synopsis pour un contenu pédagogique digital (tutoriel vidéo...)