Travailler en équipe entre bénévoles et salariés

2 jours (14 heures)

SPUB-BEN

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Comprendre et connaître les conditions d'un travail en équipe
  • Définir et analyser les rôles au sein d'un groupe
  • Travailler la notion d'objectif commun
  • Apprendre à organiser le travail d'équipe entre salariés et bénévoles
  • Vous positionner dans l'équipe.

Public concerné

  • Toute personne travaillant dans une structure qui regroupe des salariés et des correspondants bénévoles sans relation hiérarchique.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Travailler ensemble : l'état des lieux

  • Connaître les phénomènes naturels à l'oeuvre et les comportements spontanés des individus dans un groupe au travail
  • Identifier leurs besoins et les conditions pour qu'ils s'impliquent dans un projet collectif

Communiquer : les 3 niveaux à alimenter

  • Intégrer les différentes dimensions de la communication à faire exister pour que le groupe fonctionne correctement
  • Diagnostiquer et optimiser la communication dans les groupes de travail

Se répartir les tâches : quel rôle pour chacun ?

  • Identifier les principales fonctions qui doivent être assumées dans un collectif
  • Définir sur chaque fonction les rôles, les missions et les résultats attendus
  • Mener le diagnostic pour les groupes de travail

S'organiser : la logique projet adaptée au travail d'équipe

  • S'approprier les notions-clés et les outils de la démarche projet
  • Savoir la décliner et l'adapter au fonctionnement des groupes de travail

Manager sans pouvoir hiérarchique : comment influencer sans manipuler ?

  • S'entraîner à utiliser les attitudes efficaces pour maîtriser une relation interpersonnelle
  • Se doter de quelques savoir-faire simples de négociation pour développer son influence sur des pairs ou des partenaires
  • Savoir repérer, désamorcer et gérer les situations conflictuelles les plus courantes dans un groupe au travail

Animer en continu : structurer et conduire les réunions

  • Savoir préparer et structurer les différentes réunions dans le cadre du travail : lancement, avancement, suivi, clôture, réunions de travail, réunions avec le public...
  • Savoir les animer, les co-animer et/ou y participer efficacement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
  • Echanges et débats

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Travailler en équipe entre bénévoles et salariés
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