BLENDED-LEARNING
Prévenir et surmonter le stress
19 heures 30
B-DPEP-STRE
Parcours e-learning
Formation en présentiel
Classe virtuelle
Objectifs pédagogiques
- Changer vos réponses à des stresseurs
- Apprendre à maîtriser le cycle pensées / émotions / tensions
- Développer de nouvelles stratégies et comportements de prévention du stress
Public concerné
- Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.
Niveau requis
- Ce parcours ne nécessite pas de prérequis
Programme
LE FONCTIONNEMENT DU STRESS
Qu’est-ce que le stress ?
Bon stress, mauvais stress
Détachez-vous
L’IDENTIFICATION DE MANIERE OBJECTIVE DE SES
SOURCES DE STRESS POUR REDUIRE LEURS IMPACTS
Identifiez la source réelle de votre stress
Analyser et évaluer son stress
LES REACTIONS FACE AU STRESS
Faire face aux stress typiques du manager
Faire face au stress du changement
Faire face au stress de la responsabilité
LA COMPREHENSION DU SENS DES EVENEMENTS POUR REDUIRE LEURS IMPACTS
Exploiter l’auto-empathie pour prendre de meilleures décisions
UN ETAT ADAPTE A LA SITUATION
Relativiser les enjeux d’une mission stressante
Gérer ses émotions grâce à l’auto-observation
LES COMPORTEMENTS DIFFERENTS POUR EVITER
DE REPRODUIRE DES AUTOMATISMES
La prise de décision pendant le projet
Gérer une équipe de chefs de projet
BOITE A OUTILS
Qu’est-ce que le stress ?
Analyser et évaluer son stress
Relier vos émotions à vos besoins non satisfaits
Faire face aux stress typiques du manager
Relativiser les enjeux d’une mission stressante
Développer un état d’esprit propice au bien-être de ses collaborateurs
Développer un état d’esprit propice au bien-être de son équipe
Prenez le temps de récupérer
POUR ALLER PLUS LOIN
Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
Analyser un incident émotionnel critique avec la méthode SOCS
Améliorer son propre bien-être
Comment gérer l’anxiété
LE FONCTIONNEMENT DU STRESS
Le décodage du processus du stress
La roue du stress ou les différents points d’entrée pour lutter contre le stress
Brainstorming
L’IDENTIFICATION DE MANIERE OBJECTIVE DE SES SOURCES DE STRESS POUR REDUIRE LEURS IMPACTS
L’identification de ses stresseurs
Les différences de perception entre les individus
Autodiagnostic : connaître son mode de fonctionnement en situation
de stress
LES REACTIONS FACE AU STRESS
La capacité de contrôle et ses conséquences
Les messages contraignants et aidants
Le risque de stress professionnel
Cas pratique de gestion du stress
LA COMPREHENSION DU SENS DES EVENEMENTS POUR REDUIRE LEURS IMPACTS
La représentation interne d’un évènement
L’action sur les submodalités d’une représentation pour en modifier l’impact
UN ETAT ADAPTE A LA SITUATION
La notion d’état ressource
Le principe de l’association d’un état et d’un comportement
Des gestes pour trouver instantanément l’état adapté
Plan d’action : concevoir un plan d’action personnel pour convertir son
stress en moteur d’efficacité
LES COMPORTEMENTS DIFFERENTS POUR EVITER DE
REPRODUIRE DES AUTOMATISMES
L’importance de l’activité physique et les petites actions à faire au quotidien
L’écriture libre
La respiration abdominale
Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation pour une
meilleure gestion du stress
SYNTHESE DE LA SESSION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant pour la gestion du stress
Bilan oral et évaluation à chaud
VALIDATION DES ACQUIS DE LA PHASE E-LEARNING
REVISIONS DE CONCEPTS FONDAMENTAUX
QUESTIONS/REPONSES
ECHANGES DE BONNES PRATIQUES