BLENDED-LEARNING
Conduire un entretien professionnel
20 heures 45
B-MGREC-EPRO
Parcours e-learning
Formation en présentiel
Classe virtuelle
Objectifs pédagogiques
- Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
- Rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité
- Orienter et accompagner vos collaborateurs
Public concerné
- Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.
Niveau requis
- Ce parcours ne nécessite pas de prérequis
Programme
LES CARACTERISTIQUES ET LES ENJEUX DE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Comprendre l’entretien professionnel
L’Essentiel « Comprendre l’entretien professionnel »
LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Se préparer à l’entretien professionnel
Se préparer à la conduite d’entretiens professionnels
Prévoir le calendrier des entretiens professionnels
Préparer l’orientation d’un collaborateur pour l’entretien professionnel
Faire le point sur les besoins de son service
Recueillir les informations nécessaires
Préparer un modèle de compte-rendu d’entretien professionnel
Faire le diagnostic de l’existant
LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Mener son entretien professionnel
L’Essentiel « Mener son entretien professionnel »
ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS L’ELABORATION DE LEUR PROJET PROFESSIONNEL
Préparer les collaborateurs à l’entretien professionnel
Préparer un guide méthodologique sur l’entretien professionnel
pour les salariés
MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Établir un suivi d’entretien professionnel
Créer des outils de suivi
Exploiter les données collectées
BOITE A OUTILS
Se préparer à la conduite d’entretiens professionnels
Se préparer à l’entretien professionnel
Préparer un bilan de poste pour l’entretien professionnel
Préparer les collaborateurs à l’entretien professionnel
Établir un suivi d’entretien professionnel
POUR ALLER PLUS LOIN
Préparer un plan de développement pour ses collaborateurs
Planifier les rendez-vous avec ses collaborateurs
Choisir les chargés d’entretiens et définir leur rôle
Former les chargés d’entretiens
Préparer des réunions d’information pour les acteurs de l’entreprise
Partager le sens des mots
Faire le point sur ses projet
LES CARACTERISTIQUES ET LES ENJEUX
DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Contexte légal : l’entretien professionnel, « pierre angulaire » de la formation tout au long de la vie
Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l’employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
Distinguer entretien professionnel et entretien d’évaluation
Les 10 points-clés à prendre en compte lors d’un entretien professionnel
LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes de stratégie, d’activité, de technologie, de marché…
Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
Préparation de l’entretien professionnel
o Questionnaires manager et salarié
o Convocation à l’entretien professionnel…
Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel
Former les managers à la conduite de l’entretien professionnel
Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l’entretien professionnel
LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
L’accueil, la présentation des objectifs et du contexte
Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l’entretien professionnel
Élaboration du projet professionnel
ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS L’ELABORATION DE LEUR PROJET PROFESSIONNEL
Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
o CPF
o CIF
o Bilan de compétences
o Certification Professionnelle
o CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle)
o VAE…
Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
Elaborer un outil de suivi pour piloter l’ensemble du dispositif au plan RH
o Calendrier d’entretiens et de bilans
o Planification des actions à mettre en oeuvre
o Traçabilité du dispositif global
MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Adopter la posture de manager-coach
Maîtriser les techniques de communication efficaces
Pratiquer l’écoute active
Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d’investiguer largement dans un cadre d’échange de type coaching
Faire émerger les motivations, les perspectives d’évolution et les préférences
SYNTHESE DE LA SESSION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
VALIDATION DES ACQUIS DE LA PHASE E-LEARNING
REVISIONS DE CONCEPTS FONDAMENTAUX
QUESTIONS/REPONSES
ECHANGES DE BONNES PRATIQUES