Savoir prévenir et résoudre les conflits
2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : Gérer un conflit professionnel (+ 300€)
Code Certif Info : 108073
DPCONF-PB
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Savoir prévenir et résoudre les conflits
En suivant cette formation, vous allez :
- Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
- Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
- Reconnaître les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
- Mesurer l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
- Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
- Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
- Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
- Expérimenter une méthode simple de résolution de conflits.
Public concerné
-
Toute personne amenée à gérer un conflit, confrontée à des situations conflictuelles dans son univers professionnel ou désireuse de s'améliorer dans sa démarche de communication et de mettre en place des principes de prévention.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les différents types de désaccords
- Les indicateurs de conflits
- Les conflits ouverts et fermés
- Typologie des rapports de force
La psychologie du conflit
- L'instauration du conflit
- Les facteurs du conflit : la peur, la force, l'équité
- Le centre du conflit
- La durée
Les causes de désaccords professionnels
- Les attitudes face au conflit
- Les comportements spontanés
- Repérer les jeux psychologiques pour mieux contourner
- Repérer ses préjugés et ses croyances
- Gérer ses émotions
- Mettre en place l'assertivité
Approche constructive de résolution des conflits
- La spirale de l'agressivité
- Les comportements efficaces et inefficaces
- La phrase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes
- La recherche des solutions, la phase des enjeux
- Savoir sortir des situations de blocage
- Les compromis gagnant-gagnant
- Le contrat commun et l'après conflit
L'arbitrage et la médiation
- Dépassionner les rapports
- Les six étapes de la médiation
- Repérer les véritables sources de conflits
- Mener une négociation entre deux parties
- La solution finale et le suivi
La prévention des conflits
- Savoir exprimer les désaccords
- Utiliser la communication en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
- Traiter les revendications et gérer les tensions
- Faire face aux tactiques et aux critiques
- Travailler avec une personne difficile
- Savoir dire "non"
- Mise en place d'un suivi de la solution de résolution du conflit
- Savoir tirer un enseignement de la situation afin de ne pas la reproduire
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
- Inscription au minimum 7 jours avant le début de la session
- L'examen en ligne est composé de questions et d'une étude de cas
- Il est passé le dernier jour de la formation et dure 30 minutes
- En cas d'échec (résultat inférieur à 80%), vous pouvez le repasser gratuitement une 2ème fois (dans les 15 jours)
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option – 520 € / pers)
- E-Boost (module e-learning mis à votre disposition, en aval de votre séance en présentiel) : Savoir prévenir et résoudre les conflits (3h40)
- Comprendre le mécanisme du conflit
- Gérer les tensions dans son équipe
- Désamorcer le conflit
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option – 490 € / pers)
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur