Savoir motiver ses équipes

2 jours (14 heures)

MGORG-MOT

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Reconnaître les besoins de vos collaborateurs
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe.

Public concerné

  • Managers, chefs de services, responsables de projets et toute personne ayant à encadrer une équipe.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Qu'est-ce qu'une équipe ?

  • Les différents stades de développement
  • "Modélisation" des équipes performantes
  • Enjeux de l'équipe et enjeux du manager : comment les concilier ?

Comment piloter son équipe ?

  • Définir la vision et l'objectif à atteindre ensemble
  • Connaître les différents styles de management
  • Poser le cadre : définir les règles
  • Poser le cadre de la fonction du "capitaine" : arbitrage et prise de décision
  • Obtenir l'adhésion de tous

Développer le potentiel de l'équipe via la collaboration

  • Favoriser la communication et la prise de parole
  • Concilier et valoriser réussites collectives et contributions individuelles
  • Créer des moments d'échange et d'ouverture, créer la confiance
  • Sortir du cadre habituel de fonctionnement pour renforcer les liens
    • Développer les compétences d'écoute de chacun
    • Se servir des différences et des désaccords pour créer du neuf
    • Team Building et cohésion d'équipe : quelles différences ?

Motivation et action

  • L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
  • La reconnaissance : collective et individuelle
    • La donner
    • La recevoir
  • Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion

Améliorer les compétences de l'équipe

  • Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun
  • Le tableau de bord managérial : un outil d'amélioration
  • Développer la créativité de son équipe
  • Positiver les changements

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentation croisée
  • Utilisation de la vidéo pour la partie feedback suivie d'une analyse
  • Alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Jeux de rôle et pédagogie théâtrale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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