Savoir exercer le rôle de tuteur dans son entreprise

2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (+ 300€)
Code Certif Info : 108549

RH-TUT

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Appliquer les tâches et obligations du tuteur
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.

Public concerné

  • Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage / professionnalisation, ou d'un adulte.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
  • Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur

Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Niveau de compétence et activité attendue
  • Identification des dynamiques d'apprentissage
  • Mettre en oeuvre les conditions positives de l'apprentissage
  • Le travail d'adaptation aux postes

Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétences
  • Construire une séquence de transmission
  • Développer une communication positive et structurée
  • Développer la posture assertive pour établir un dialogue de confiance avec le "tutoré"

Accompagnement de l'acquisition de compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre

Evaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
  • Mettre en oeuvre et structurer des entretiens et des rendez-vous d'évaluation

Dialogue avec l'organisme de formation du salarié

  • Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Auto-évaluation de la prestation du tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d'action et un suivi

L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique
    • Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système "apprentissage"
  • Les principaux acteurs
    • Leur rôle
    • Leur fonction

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
  • Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise

Processus de professionnalisation, compétences et qualification

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Analyse de guides du tuteur
    • Jeux de rôles, entretiens fictifs
    • Rédaction d'une grille de compétences
    • Tests de positionnement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Inscription au minimum 7 jours avant le début de la session
  • L'examen en ligne est composé de questions et d'une étude de cas
  • Il est passé le dernier jour de la formation et dure 30 minutes
  • En cas d'échec (résultat inférieur à 80%), vous pouvez le repasser gratuitement une 2ème fois (dans les 15 jours)

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option – 520€ / pers) :

  • Savoir exercer son rôle de tuteur en entreprise (2h40)
    • Faire un feedback
    • Fixer des objectifs
    • Andragogie : l'art de transmettre
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur
  • Réaliser un plan d'action

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