Savoir exercer le rôle de tuteur dans son entreprise

2 jours (14 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre vos compétences afin d'accompagner au mieux le "tutoré"
  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale.

Public concerné

  • Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d'un adulte.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
  • Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur

Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins

Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétences
  • Construire une séquence de transmission

Accompagnement de l'acquisition de compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre

Evaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation

Dialogue avec l'organisme de formation du salarié

  • Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Auto-évaluation de la prestation du tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d'action et un suivi

L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique
    • Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système "apprentissage"
  • Les principaux acteurs
    • Leur rôle
    • Leur fonction

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
  • Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise

Processus de professionnalisation, compétences et qualification

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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