Savoir exercer le rôle de tuteur dans son entreprise
2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (+ 300€)
Code Certif Info : 108549
RH-TUT
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Savoir exercer le rôle de tuteur dans son entreprise
En suivant cette formation, vous allez :
- Définir la carte d'identité de la mission tutorale
- Appliquer les tâches et obligations du tuteur
- Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
- Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
- Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
- Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
- Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Public concerné
-
Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage / professionnalisation, ou d'un adulte.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise
- Responsabilités et missions du tuteur
- Critères de choix et motivation
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
- Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
- Besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Niveau de compétence et activité attendue
- Identification des dynamiques d'apprentissage
- Mettre en oeuvre les conditions positives de l'apprentissage
- Le travail d'adaptation aux postes
Transfert de savoir-faire
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétences
- Construire une séquence de transmission
- Développer une communication positive et structurée
- Développer la posture assertive pour établir un dialogue de confiance avec le "tutoré"
Accompagnement de l'acquisition de compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre
Evaluation de l'apprenant
- Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
- Mettre en oeuvre et structurer des entretiens et des rendez-vous d'évaluation
Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
- Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
- Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
Auto-évaluation de la prestation du tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique
- Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
- Analyse du système "apprentissage"
- Les principaux acteurs
- Leur rôle
- Leur fonction
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
- Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
Processus de professionnalisation, compétences et qualification
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Analyse de guides du tuteur
- Jeux de rôles, entretiens fictifs
- Rédaction d'une grille de compétences
- Tests de positionnement
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
- Inscription au minimum 7 jours avant le début de la session
- L'examen en ligne est composé de questions et d'une étude de cas
- Il est passé le dernier jour de la formation et dure 30 minutes
- En cas d'échec (résultat inférieur à 80%), vous pouvez le repasser gratuitement une 2ème fois (dans les 15 jours)
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option – 520€ / pers) :
- Savoir exercer son rôle de tuteur en entreprise (2h40)
- Faire un feedback
- Fixer des objectifs
- Andragogie : l'art de transmettre
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
- Réaliser un plan d'action