Réussir son entretien professionnel

1 jour (7 heures)

DPEVO-ENTP

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Préparer l'entretien professionnel avec sérénité et avec méthode en ayant clarifié vos objectifs (personnels, intégrés à ceux de l'équipe, au contexte de l'entreprise) et votre projet professionnel
  • Exprimer de façon objective et positive vos aspirations professionnelles, pour que le message soit entendu et pour maintenir un dialogue constructif durant l'entretien
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.

Public concerné

  • Toute personne souhaitant préparer son entretien professionnel.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte et les enjeux d'un entretien professionnel

  • Les finalités de l'entretien professionnel
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les attitudes et l'état d'esprit adaptés de la part du manager et du collaborateur

Méthode de prise de recul sur soi dans son contexte professionnel

  • Acquérir une méthodologie pour réaliser un bilan professionnel et chercher des faits significatifs
  • Les réussites significatives dans ses missions en général
  • Les compétences et capacités acquises et celles à développer
  • Les aspirations professionnelles
  • Les besoins (formation, accompagnement)

Structurer son objectif professionnel

  • Identifier son projet professionnel incluant l'équipe, le projet d'entreprise et ses missions
  • Savoir structurer et expliquer son objectif avec conviction
  • Prendre en compte le contexte de l'entreprise et son projet

Communiquer de façon adaptée lors de l'entretien

  • S'entraîner à être à l'aise à l'oral dans différentes situations
  • Savoir exprimer ses ressentis, ses souhaits et son projet d'évolution
  • Ecouter pour comprendre, argumenter ses propos de façon adaptée et traiter des objections éventuelles
  • Gérer la relation avec son responsable

Savoir canaliser ses émotions et son stress durant l'entretien

  • Comprendre l'utilité de nos émotions pour mieux les canaliser
  • Avoir des outils pour se recentrer rapidement si l'émotion surgit au cours de l'échange

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Simulation d'entretiens professionnels à partir de cas concrets

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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