Réussir le changement

2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)
Code Certif Info : 100087

CHAN-MAN

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Comprendre les résistances naturelles au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

Public concerné

  • Managers débutants ou confirmés devant faire face à des problématiques de changement.

Niveau requis

  • Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La notion de changement

  • Qu'est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Les différents types de changement

Les comportements humains face au changement

  • Les freins liés au changement
    • Les croyances
    • Les méfiances
    • Les peurs
  • Le processus par lequel les acteurs passent :
    • Le refus
    • La résignation
    • L'adhésion
    • L'engagement
  • Apport sur les résistances au changement
  • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement
  • Recourir à un mode de management favorisant le changement

Le processus du changement

  • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
  • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

    La communication pour favoriser le changement

    • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : quoi, pourquoi ? pour/quoi ? comment ?
    • Que communiquer, à qui, quand ? Que ne pas dire ?
    • Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnels
    • Elaborer un plan de communication en lien avec le changement : choix des supports, timing, budget, rôles et responsabilités, indicateurs
    • Communication interpersonnelle : savoir rester à l'écoute des besoins des individus sans remettre en cause le changement

    Le rôle du manager pour accompagner le changement

    • Agir sur les visions et les représentations
    • Une question d'éthique : trouver la bonne posture entre directivité et compromis
    • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
    • S'appuyer sur les alliés pour amplifier l'effet démultiplicateur du changement
    • Prévoir des alertes sur les conflits potentiels et les risques psychosociaux induits, pour pouvoir réagir sans tarder

    Les leviers pour favoriser le changement

    • Une conduite humaine et bienveillante du changement
    • Une communication authentique et permanente
    • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur
    • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations

    Applications pratiques

    • Etudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changement

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation.
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
    • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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