Réussir le changement
2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : Conduire un changement professionnel (+ 300€)
Code Certif Info : 107913
CHAN-MAN
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Réussir le changement
En suivant cette formation, vous allez :
- Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
- Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
- Structurer votre management pour l'adapter à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
- Structurer votre management et votre communication pour faciliter le changement
- Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
- Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
Public concerné
-
Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.
Niveau requis
-
Encadrer une équipe depuis au moins un an.
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La notion de changement
- Qu'est-ce que le changement ?
- Pourquoi changer ?
- Compétition / adaptation / résilience
- Les enjeux du changement
- Innovation / créativité / performance
- Les différents types de changement
- Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
- Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
- La transition contre le changement
Les comportements humains face au changement
- L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
- Apport sur les "résistances" au changement
- Les freins liés au changement
- Les croyances
- Les stéréotypes
- Les méfiances
- Les peurs
- Le cycle processus du changement
- Le processus cognitif de construction et de développement
- Apport sur les "résistances" au changement
- Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation
Le processus du changement
- L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
- Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?
La communication pour favoriser le changement
- La communication inclusive et les modes participatifs
- Une communication authentique et permanente
- Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
- Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
- Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
- Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité
Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement
- Le leadership transformationnel
- Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
- Agir sur les visions et les représentations
- Agir sur sa posture et celle de ses équipes
- Permettre l'engagement
- Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
- Développer le leadership de ses équipiers
- Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
- Développer la mobilisation affective face au changement
Les leviers pour construire un contexte favorable au changement
- L'établissement de la confiance
- Une conduite humaine et bienveillante du changement
- Une communication authentique et permanente
- Agir dans la transparence
- Développer l'intelligence émotionnelle
- La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
- Pratiquer la reconnaissance à 360°
- L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
- Le cadrage de l'activité
- Construire des plans opérationnels de changement
- Temps et changement :
- Structurer le calendrier du changement
- Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
- Développer le processus avec des outils de gestion de projet
- Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
- Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
- Mettre en oeuvre une démarche processus
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
- Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
- Autodiagnostics de confiance, de communication positive
Synthèse de la session
- Plan d'action personnel sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
- Inscription au minimum 7 jours avant le début de la session
- L'examen en ligne est composé de questions et d'une étude de cas
- Il est passé le dernier jour de la formation et dure 30 minutes
- En cas d'échec (résultat inférieur à 80%), vous pouvez le repasser gratuitement une 2ème fois (dans les 15 jours)
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option - 520 € /pers)
- E-Boost (module e-learning mis à votre disposition, en aval de votre séance en présentiel) : Réussir le changement (5h40)
- Définir le changement
- Anticiper les impacts du changement
- Définir une stratégie efficace au changement
- Accompagner et piloter le changement
- Motiver et faire adhérer au changement
- Communiquer autour du changement
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur