Réussir le changement

2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)
Code Certif Info : 100087

CHAN-MAN

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Comprendre les résistances naturelles au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

Public concerné

  • Managers débutants ou confirmés devant faire face à des problématiques de changement.

Niveau requis

  • Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La notion de changement

  • Qu'est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Innovation / créativité / performance
  • Les différents types de changement
  • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
  • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisations en réseau

Les comportements humains face au changement

  • Les freins liés au changement
    • Les croyances
    • Les méfiances
    • Les peurs
  • Le cycle processus du changement
  • Le processus cognitif de construction et de développement
    • Apport sur les "résistances" au changement
    • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement

    Le processus du changement

    • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
    • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

      La communication pour favoriser le changement

      • La communication inclusive et les modes participatifs
      • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
      • Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnels
      • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
      • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV, assertivité

      Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

      • Le leadership transformationnel
      • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
      • Agir sur les visions et les représentations
      • Agir sur sa posture et celles de ses équipes
        • Permettre l'engagement
        • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
        • Développer le leadership de ses équipiers
      • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
      • Développer la mobilisation affective face au changement

      Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

      • L'établissement de la confiance
      • Une conduite humaine et bienveillante du changement
      • Une communication authentique et permanente
      • Agir dans la transparence
      • Développer l'intelligence émotionnelle
      • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
      • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations

      Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

      • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
      • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
      • Autodiagnostics de confiance, de communication positive

      Synthèse de la session

      • Plan d'action personnel sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      Certification (en option)

      • Passage de la certification en fin de formation.
      • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
      • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
      • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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