Réussir l'intégration de nouveaux collaborateurs

2 jours (14 heures)

RH-NCOL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Mettre en place une méthodologie efficace d'intégration du personnel.

Public concerné

  • Responsables RH, directeurs RH, responsables du personnel.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Structurer un parcours d'intégration

  • Le rôle de l'intégrateur : entre formateur, mentor et coach
  • La connaissance de l'entreprise : maîtriser les valeurs / la culture de l'organisation, la stratégie, le contexte d'embauche
  • Les facteurs de bonne intégration : mettre en place des comportements facilitants
  • La préparation d'un poste de travail immédiatement fonctionnel
  • La prise de poste : s'attacher à des enjeux / des missions opérationnelles (objectifs SMART)
  • L'élaboration du livret d'accueil et le recours systématique au REX (retour d'expérience), document standardisé d'objectivation

Mettre en place un accompagnement adapté et s'assurer de son efficacité

  • Développer son positionnement de manager-coach
    • Tolérance à l'erreur
    • Empathie
    • Maïeutique
  • Utiliser les bonnes méthodes pédagogiques
    • Tutorat
    • APP (Apprentissage Par Problème)
    • Formations traditionnelles
  • Déléguer et contrôler à bon escient : suivre les étapes d'acquisition
  • Organiser la formation pratique par étapes
  • Evaluer l'état des connaissances et les acquis nécessaires en fonction du référentiel métier du poste occupé
  • Outils :
    • La grille de profil / compétence et le descriptif de poste
    • La grille d'activité / réalisation
    • L'auto-évaluation
  • Transformer les situations de travail en socles d'apprentissages
    • Passer de la formation et la résolution de problème à l'opérationnalité / la consolidation des comportements professionnels nouvellement acquis

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'application
  • Echanges avec les participants et le formateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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