Prévenir et surmonter le stress

2 jours (14 heures)

DPEP-STRE

Accueil  >   Stress, équilibre personnel et bien-être au travail  >   Prévenir et surmonter le stress

En suivant cette formation, vous allez :

  • Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
  • Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
  • Travailler les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).

Public concerné

  • Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définir ce qu'est le stress

  • Différencier stress, pression et angoisse
  • Décoder le processus du stress
  • Repérer le déni et les méconnaissances (le stress caché)
  • Les risques : identifier les effets psychiques et physiques du stress

Identifier ses sources de stress

  • Identifier ses principaux agents stresseurs
  • La double évaluation
  • Les messages contraignants et le mini-scénario
  • Retracer son propre schéma stresseur - cognition - émotion - comportement - conséquence

Faire le lien entre ses enjeux, ses émotions et le stress

  • Enjeux cachés, enjeux confondus
  • Savoir renoncer et faire le deuil
  • "Emotions rackets" versus "émotions écologiques"
  • Charge et décharge émotionnelle
  • Questionnaire d'alphabétisation émotionnelle

Les réactions face au stress

  • Connaître ses signaux d'alertes
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Les différents comportements sous stress
  • Les mécanismes d'échecs

Mobiliser ses ressources

  • Identifier ses leviers personnels
  • Trouver son antidote : les messages permissifs
  • Nourrir ses besoins spécifiques
  • Les signes de reconnaissance

Mieux communiquer pour ne pas provoquer de stress

  • Différencier besoin et demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
  • Utiliser la communication non violente pour déjouer les situations à risque

Mettre au point sa méthode anti-stress

  • Agir pour limiter les effets du stress
  • Savoir exprimer ses émotions au juste niveau
  • Repérer le stress avec les approches cognitives (chez soi et chez les autres)
  • Utiliser les approches comportementales pour le prévenir
  • Explorer les différentes approches corporelles pour se détendre et se relaxer
  • Définir son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
  • Préparer et présenter individuellement une communication non violente et un recadrage avec la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Exercices corporels et de relaxation, tels que la méditation de pleine conscience
  • Jeux de rôles débriefés en groupe : se rendre compte des messages qu'envoie notre corps
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour apprendre à lâcher-prise et à se faire confiance davantage

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Prévenir et surmonter le stress (2h30)
    • Analyser son propre rapport au stress
    • Réduire les impacts extérieurs
    • Eviter de reproduire les automatismes
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Prévenir et surmonter le stress
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION