PLAYMOBIL® Le serious play

L’atelier Playmobil® permet de créer une communication nouvelle entre les membres d’un groupe. Pour cela, les Playmobils® sont utilisés comme objet de représentation servant à mettre en scène et à analyser des situations de groupe.

Dans quels contextes est-il proposé ?

  • Dans un coaching d’équipe
  • Pour développer la performance des équipes

Déroulement

Cette méthode repose sur la mise en place d’un jeu de rôles entre participants autour d’une mise en situation en lien avec les sujets abordés pendant la formation, par un ensemble de figurines, véhicules et bâtiments de la marque Playmobil®. Les apprenants sont divisés en sous- groupes. Chaque participant va choisir les Playmobils® qui lui parlent le plus pour désigner ses collègues, son manager ou soi-même. Les Playmobils® permettent de reproduire la réalité sans être complément dans le réel et ainsi de libérer la parole et pouvoir se dévoiler de manière plus sécurisée, avec moins d’inhibition et d’appréhension.

Notre avis d’expert

« Le caractère ludique de cet atelier, via les Playmobils® désinhibe une partie des craintes et permet à chaque participant de se projeter ailleurs, par un mécanisme de latéralisation, sur un objet métaphorique, un sujet qu’il aurait des difficultés à traiter en direct avec son manager ou ses collègues. »

Cette méthode peut être utilisée au cours de nos formations. Pour en savoir plus, prenez contact avec nos conseillers.

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

ed-tech-membre

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés