Parcours formateur occasionnel
6 jours (42 heures)
FORM-PCFOROC
En suivant cette formation, vous allez :
- Appréhender les concepts de base de la formation des adultes (objectifs, méthode, outils, évaluation...)
- Vous approprier un produit de formation déjà conçu
- Animer une formation en passant d'une posture de détenteur de connaissances à celle de transmetteur de savoir-faire
- Animer une formation hybride, en mobilisant les nouveaux outils de formation à distance.
Public concerné
-
Toute personne amenée à transmettre un savoir / savoir-faire en entreprise.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas d'expérience en andragogie néanmoins la personne devra faire preuve d'appétence à former et à transmettre.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Module A - Les bases de la pédagogie des adultes - 1 jour
- L'adulte apprenant : notions d'andragogie
- Les dispositifs d'apprentissage aujourd'hui à disposition : présentiel, distanciel, hybride
- Se préparer à intervenir : structure d'un module de formation
Module B - Animer une formation présentielle - 3 jours
- Bien démarrer
- La présentation croisée
- Les 3 objectifs d'une phase de démarrage
- Que faire concrètement pour atteindre ces objectifs ?
Intervenir dans un groupe
- Les clés de l'expression orale
- Gérer la communication non verbale
- La légitimité du formateur
Piloter l'animation
- Le pouvoir de l'animateur
- Les méthodes magistrales
- Les méthodes actives
- Le "rituel" des phases actives
- Utiliser les outils
- Les synthèses et leur exploitation
- La co-animation
Garder la maîtrise du groupe
- Identifier les erreurs d'animation
- Gérer la résistance au changement du groupe
- Gérer les participants difficiles
- Savoir "utiliser" le groupe pour canaliser
- Techniques de préparation personnelle
Savoir conclure une formation
- Les trois étapes d'une phase de conclusion
- Illustration dans le réel
- Synthèse des apports clés
- Validation des objectifs
- Mise en oeuvre terrain
Module C - Animer une formation hybride - 2 jours
Introduire des méthodes innovantes dans les formations
- Innovantes par l'outil : classe virtuelle, serious play, e-learning, forums (avantages et limites)
- Innovantes par le moyen : classe inversée, groupes d'analyse de pratiques, co-développement, pédagogie de la découverte (atouts et risques)
- Synchrone / asynchrone
A distance synchrone : vivre une classe virtuelle
- Le principe
- Les dispositifs
- Les modes d'animation spécifiques
- En synthèse : les points de vigilance
A distance synchrone : animer une classe virtuelle
- Préparation : le check logistique
- Animation de la classe virtuelle : l'outil WebEx
A distance asynchrone : forums, espaces collaboratifs
- Qu'attendre d'un forum ?
- Quelle animation prévoir pour une formation à distance ?
- Classe inversée : quelle animation présentielle ?
En présentiel : les échanges de pratiques
- Spécificité de ces échanges
- Démarche et structuration d'une séance
- Mode d'animation : l'animateur "facilitateur"
Les jeux en formation
- Pour quel usage ?
- Serious game
- Serious play
Synthèse de la session
- Synthèse des points clés
- Formalisation par chacun de ses axes de progrès : ses engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"
- Présentation de la séance de certification du parcours