Optimiser son mix marketing
2 jours (14 heures)
MKTST-MIX
Accueil >
Stratégie marketing >
Optimiser son mix marketing
En suivant cette formation, vous allez :
- Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
- Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
- Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Public concerné
-
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, chefs de gammes, webmasters, community managers.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le rôle capital de l'information
- L'information est le socle de l'anticipation, donc l'une des bases essentielles du mix marketing
- Internet et l'intrusion des algorithmes dans le conseil à la clientèle décuple les capacités de personnalisation et le niveau d'expertise du service offert par les entreprises
- L'intelligence artificielle et l'intelligence humaine
- Choix stratégiques et orientations de l'entreprise
- Cohérence
- Cadre de référence
- Indicateurs de résultats
Un impératif pour une nouvelle stratégie du mix marketing
- La stratégie omnicanal (tous les canaux), en cohérence avec un management crosscanal de l'entreprise et de sa chaîne de valeur
La place du marketing dans l'entreprise
- L'esprit marketing devra inonder tous les services
- Dans quel but ?
- Bien servir le client
- Quand ?
- Dans le processus de fabrication d'un produit / service, à tout instant, chacun est client et fournisseur d'un autre service
- Situations permanentes d'échange pour comprendre la demande, son évolution, de s'adapter pour avoir le meilleur produit / service : marketing interne
Comment bien appréhender la révolution du digital et la nouvelle prise de pouvoir du client (customer empowerment) ?
- Le Webmarketing : une discipline avec ses concepts et ses règles
- Comment avoir une réponse appropriée dans un monde hyperconnecté où la communication d'entreprise change radicalement ?
- La révolution de la géolocalisation et du mobile marketing
Une nouvelle ère du mix marketing
- 3 stratégies associées
- Marketing relationnel (répondre au modèle du consommateur individualiste)
- Marketing expérientiel (dimension communautaire, tribale)
- Marketing collaboratif (réseaux sociaux)
Mise en place d'un nouveau plan marketing (marketing opérationnel) qui tient compte de la révolution Internet et du changement des canaux de consommation
- Les différents niveaux et étapes du plan
- Analyse des différents "P"
- Produit
- Prix
- Place
- Promotion
- Participation du client
- Passion
- Process
- Comment toucher les consommateurs ?
- Converser avec eux
- Atteindre leurs communautés
- Etre acteur dans leurs échanges et leurs débats
Bien comprendre et s'adapter aux nouveaux profils des clients
- Etude des quatre principaux profils de consommateurs qui se dessinent aujourd'hui
- Le ROPO (ou ROBO)
- Le Full Digital
- Le Full Store
- Le Showrooming
Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achat
Construire une stratégie de communication en adéquation avec ses marchés cibles
- Définition du budget prévisionnel
- Des canaux utilisés
- Définition des choix des réseaux sociaux et des médias classiques
- Définir des indicateurs de performance afin de mesurer l'atteinte des objectifs et de pouvoir les réajuster en fonction de l'évolution de la concurrence
Synthèse de la session
- Exercices et études de cas individuelles et collectives
- Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis