Optimiser le budget de vos formations
2 jours (14 heures)
FORM-BUDFORM
En suivant cette formation, vous allez :
- Comprendre la systémique d'aide au recrutement, à l'intégration, la formation et la mobilité mise en place par le gouvernement
- Savoir choisir le dispositif adapté à chaque démarche pour le financer
- Savoir mettre en oeuvre ces dispositifs
- Réaliser un lien entre le recrutement, l'intégration, la mobilité et la formation.
Public concerné
-
DRH, RRH, responsables formation, chargé(e)s de formation, DAF, chargé(e)s de recrutement et responsables GPEC.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
- Comment passer d'un centre de coût à un centre de profit ?
- Le compte d'exploitation spécifique du service formation
Expliquer les KPI pour apprécier la gestion RH-Formation
- L'accès à la formation
- Les coûts combinés recrutement-formation
- Les refinancements obtenus et les objectifs éligibles
- Les taxes à la formation et à l'apprentissage
Démontrer en interne le ROI des actions de formation afin d'optimiser les budgets attribués par la direction financière de l'entreprise
- Critères stratégiques
- Critères sociaux
- Critères financiers
- Critères opérationnels
Réaliser une "analyse de la valeur" pour obtenir 10% d'économies tous les 5 ans sur les dépenses RH-Formation
- Les coûts d'achat
- Les économies sur la logistique
- Le remplissage et la lutte contre l'absentéisme
- Les modalités alternatives de formation
Maîtriser les dispositifs de subvention au recrutement selon les statuts des collaborateurs
- Les subventions de Pôle emploi pour les 738 quartiers
- Les subventions à l'embauche Européenne
- Les subventions senior, les subventions PMR (handicap)
Entrer des financements d'intégration basés sur les contrats couplés entre les financeurs institutionnels (Pôle Emploi, OPCO, Agefiph)
- Aides aux contrats de professionnalisation
- Aides aux contrats PRO expérimentaux
- Intégration du handicap
- Aménagement des postes de travail
Maîtriser opérationnellement les financements de la formation au niveau local, régional, national et international
- Les 8 financements des OPCO
- Le Plan Régional CPRDFOP
- Le Plan Régional d'investissement dans les compétences, les aides de la DIRECCT aux actions de développement des compétences et le remplacement des salariés en formation
- Les opérations programmées de France Compétences
- Le FSE de l'Europe
- Les financements gratuits (Social learning, CPAM, INRS, Assureurs)
Utiliser les dispositifs de mobilité
- Avenant PRO-A en interne après note de synthèse du CEP
- Projet de transition Professionnelle en externe ou en mixte interne avec ou sans démission
Comprendre l'importance de la constitution d'un carnet d'adresse local pour assembler les financeurs potentiels
- Qui sont les interlocuteurs régionaux de la DRH, de la formation et de la GPEC ?
- Apprendre à les rencontrer et à solliciter leurs accompagnements
Inciter à optimiser les offres du conseil en évolution professionnelle
- Utiliser les opérateurs historiques
- Solliciter les nouveaux opérateurs privés
- Informer les salariés
Apprendre à présenter un compte d'exploitation RH-Formation pour passer d'un service de coûts à un centre de profit
- Les dépenses de formation et leurs aides
- Les recettes de formation et leurs aides
- Présentation comptable et financière, ratios de gestion
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud