Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation

2 jours (14 heures)

FORM-EVAL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Mieux comprendre les enjeux de l'évaluation de la formation
  • Mettre en place une stratégie d'évaluation des compétences
  • Communiquer les résultats et impliquer les managers dans le processus de formation.

Public concerné

  • Directeurs(rices) formation, responsables formation, chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation, acheteurs(euses) formation, responsables RH et DRH.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Situer les enjeux de l'évaluation

  • Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation
  • Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation
  • Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences
  • Décliner les objectifs généraux de l'évaluation

Que devons-nous évaluer ?

  • Les savoirs acquis
  • L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché
  • La compétence du ou des formateur(s) par rapport aux objectifs et aux publics
  • La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils
  • Les savoir-faire au poste de travail
  • Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique
  • Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs
  • L'implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur

Construire un dispositif d'évaluation

  • Les indicateurs convenables
  • Le champ d'observation
  • Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?
  • Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers

Définir les outils et les modalités de l'évaluation

  • Techniques quantitatives
    • Questionnaires
    • Grilles d'auto-évaluation
    • Tests et quiz
    • Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
    • Utilisation de données de gestion et de production...
  • Techniques qualitatives
    • Observations directes sur le poste de travail
    • Entretiens individuels semi-directifs
    • Entretiens de groupe
    • Réunions
    • Retours d'expérience...
  • Indicateurs de mesure des résultats
  • Evaluations en ligne

Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation

  • Analyser les questionnaires et les entretiens
  • Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
  • Mesurer les écarts et diagnostic des changements
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements
  • Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Echanges et analyses de pratiques
  • Etudes de cas d'entreprise
  • Mises en situations professionnelles par le biais de scenarii pédagogiques pour le développement du savoir-être professionnel

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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