Media-training : bien communiquer en situation sensible et de crise

2 jours (14 heures)

COMO-CRI

Accueil  >   Communication orale  >   Media-training : bien communiquer en situation sensible et de crise

En suivant cette formation, vous allez :

  • Organiser la communication de crise
  • Communiquer avec les médias en temps de crise
  • Maîtriser l'interview en fonction du support, du style journalistique et déjouer les pièges
  • Faire passer vos messages sans artifice face aux journalistes
  • Vous préparer à l'interview (presse écrite) et aux spécificités de l'interview par téléphone
  • Apprivoiser les médias chauds (TV et radio)
  • Gérer les objections et conclure sur votre message.

Public concerné

  • Toute personne amenée à communiquer avec les médias dans une situation complexe et/ou délicate.

Niveau requis

  • Il est conseillé d'avoir une base de connaissance en mediatraining ou d'avoir suivi la formation COMO-MEDIA "Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias".

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La crise : les fondamentaux

  • Le public face aux crises
  • Le plan de communication
  • Les cellules de crise
  • La stratégies à mettre en place
  • Sortie de crise

La crise et les médias

  • Le choix des messages
  • Le rôle des médias
  • Les principes de relations avec les médias
  • Le cas particulier des médias sociaux
  • Exemples de communication de crise

Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue

  • Tirer les leçons de la crise
  • Tirer des opportunités de la crise
  • Anticiper la future crise potentielle

Parler le langage des médias et préparer l'interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
  • Préparer l'interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
  • Répondre aux objections médiatiques

Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur
  • Exercices pratiques et mises en situation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Media-training : bien communiquer en situation sensible et de crise
COMO-CRI
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION