Marketing achats

2 jours (14 heures)

DCACH-MARK

Accueil  >   Métiers des achats  >   Marketing achats

En suivant cette formation, vous allez :

  • Analyser les marchés fournisseurs et structurer les informations de marché
  • Comprendre le lien entre besoin, l'offre marché et stratégie segment.

Public concerné

  • Responsables achats, acheteurs familles, acheteurs.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Le marketing achats

  • Définition du concept de marketing
  • Le positionnement dans le processus achat

Dès l'expression du besoin

  • Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
  • Les familles, catégories et segments
  • Etude du portefeuille de l'acheteur

Identifier la stratégie et la politique achats

  • Bien comprendre la politique d'entreprise, politique et stratégie achat

Analyse

  • Gestion de la priorisation
  • Analyse ABC
  • Classifier sur plusieurs niveaux

Etude de marché fournisseurs

  • Comment analyser un marché
  • Matrice de Porter et l'étude de marché achats
  • Les différentes offres et le rôle de la concurrence
  • Cycles de vie des marchés et produits
  • Analyse de portefeuille
  • Identifier les plans d'actions en fonction des opportunités et menaces du marché

Sources d'informations

  • Informations utiles / moyens pour connaître le marché
  • Connaître les ressources disponibles par Internet

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'une étude fournisseurs sur une marché commun aux participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Marketing achats
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION