Manager ses ex-collègues de travail
2 jours (14 heures)
MGOPE-EXCOL
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Manager ses ex-collègues de travail
En suivant cette formation, vous allez :
- Identifier les fondements de la légitimité managériale
- Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
- Réussir l'annonce de votre nomination
- Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
- Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans les dégrader
- Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis-à-vis de vos ex-collègues
- Devenir responsable de votre équipe en restant vous-même.
Public concerné
-
Nouveaux managers de leur ancienne équipe, récemment ou prochainement en poste, ayant déjà occupé un poste de manager ou non.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définir sa posture managériale
- Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
- Bâtir sa "feuille de route"
- Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
- Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
- Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
- L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous
Préparer l'annonce de la promotion
- Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?
- Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !
- Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
- Faire valider / amender ce projet par son N+1
Réussir l'annonce faite à l'équipe
- Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe
- Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
- Proposer une "transition douce", sans nier le passé
- Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme
- Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de poste
Fonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non-questionnables
- Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?
- Clarifier et faire respecter :
- Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
- Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe
- Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
- Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation
- Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultats
Trouver la juste distance relationnelle
- Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
- Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
- Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?
- Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
- Gérer les situations difficiles face à un ancien collègue
Etre un "porte-drapeau" pour son équipe
- Développer son pouvoir d'influence auprès des autres services
- Savoir défendre son équipe et la valoriser à l'extérieur (hiérarchie, tiers, partenaires, autres services...)
- Se positionner en leader
- Echanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, difficultés, pratiques...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercice : définir son argumentaire de manager et sa vision à proposer de l'équipe
- Elaboration de sa feuille de route de prise de poste
- Simulation de réunion de présentation à l'équipe
- Jeux de rôle : simulations d'entretiens de management dans des contextes délicats
- Travaux de réflexion sur la structuration de son temps
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud