Manager ses ex-collègues de travail

2 jours (14 heures)

MGOPE-EXCOL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Identifier les fondements de la légitimité managériale
  • Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
  • Réussir l'annonce de votre nomination
  • Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
  • Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
  • Modifier les relations sans les dégrader
  • Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis-à-vis de vos ex-collègues
  • Devenir responsable de votre équipe en restant vous-même.

Public concerné

  • Nouveaux managers de leur ancienne équipe, récemment ou prochainement en poste, ayant déjà occupé un poste de manager ou non.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définir sa posture managériale

  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
  • Bâtir sa "feuille de route"
    • Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
    • Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
    • Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
    • L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous

Préparer l'annonce de la promotion

  • Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?
  • Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !
  • Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
  • Faire valider / amender ce projet par son N+1

Réussir l'annonce faite à l'équipe

  • Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe
  • Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
  • Proposer une "transition douce", sans nier le passé
  • Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme
  • Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de poste

Fonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non-questionnables

  • Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?
  • Clarifier et faire respecter :
    • Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
    • Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe
  • Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
  • Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation
  • Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultats

Trouver la juste distance relationnelle

  • Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?
  • Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
  • Gérer les situations difficiles face à un ancien collègue

Etre un "porte-drapeau" pour son équipe

  • Développer son pouvoir d'influence auprès des autres services
  • Savoir défendre son équipe et la valoriser à l'extérieur (hiérarchie, tiers, partenaires, autres services...)
  • Se positionner en leader
  • Echanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, difficultés, pratiques...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice : définir son argumentaire de manager et sa vision à proposer de l'équipe
  • Elaboration de sa feuille de route de prise de poste
  • Simulation de réunion de présentation à l'équipe
  • Jeux de rôle : simulations d'entretiens de management dans des contextes délicats
  • Travaux de réflexion sur la structuration de son temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Manager ses ex-collègues de travail
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