Manager : les soft-skills pour développer vos compétences comportementales
3 jours (21 heures)
MGORG-SOFTSK
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Manager : les soft-skills pour développer vos compétences comportementales
En suivant cette formation, vous allez :
- Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
- Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
- Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
- Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.
Public concerné
-
Tout manager quels que soient son métier et sa spécialité, chefs d'équipe, référents, cadres, dirigeants, directeurs BU.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Agir dans l'entreprise 3.0
- Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...
- Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques
- En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné
- Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entreprise
Devenir manager de la relation
Communication
- Gagner en aisance relationnelle
- Identifier ses modèles et ses styles personnels
- Développer les postures et les positionnements efficaces
- Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce
- Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente
Intelligence émotionnelle
- Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
- Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
- Développer son ouverture émotionnelle
- Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
- Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
- Développer ses leviers d'adaptation et de résilience
Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"
- Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
- Mettre en oeuvre des comportements stimulants
- Comprendre les dynamiques
- D'engagement, d'implication
- D'équipe, de collectif
Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles
- Des clés de la communication non violente
- Identifier les bases de la négociation
- Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
- Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en question
Devenir manager du temps
Mieux gérer son temps
- Mieux comprendre son rapport au temps
- Développer des comportements stables et une organisation structurée
- Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
- Lutter contre les urgences, manager les priorités
Devenir un manager digital
- Développer les outils digitaux de travail, de suivi et de coopération
- Adapter son organisation aux nouvelles normes de travail : télétravail, autonomie, agilité
- Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle
Rendre ses réunions plus performantes
- Développer les modes de réunion 3.0
- Développer des stratégies de réunion et des organisations spécifiques aux besoins de vos équipes
- Différents modèles d'animation pour des réunions performantes
Devenir un leader de transition
Accompagner les changements
- Comprendre les enjeux de la transition
- Comprendre le système de l'adaptation, des transformations, de la transition et du changement
- Connaître les causes de résistance et les modèles négatifs, les leviers sur lesquels agir
- Identifier les stratégies du changement, et les contextes dans lesquels les déployer
Booster sa créativité
- Création, innovation, rupture, comportements novateurs
- Comprendre les leviers de la créativité
- Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression
- Décider sous pression
- Construire dans l'incertain
- Manager dans l'ambiguïté et les paradoxes
- Développer des comportements cadrants et rassurants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests et autodiagnostics d'attitudes et de confiance
- Auto-positionnement des styles de communication
- Jeux de rôle : situations relationnelles / animation de réunion avec modèle
- Analyse de pratique - Stratégies de changement
- Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
- Autodiagnostic de gestion du temps
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud