Manager : les soft-skills pour développer vos compétences comportementales

3 jours (21 heures)

MGORG-SOFTSK

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
  • Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
  • Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
  • Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.

Public concerné

  • Tout manager quels que soient son métier et sa spécialité, chefs d'équipe, référents, cadres, dirigeants, directeurs BU.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Agir dans l'entreprise 3.0

  • Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...
  • Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques
  • En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné
  • Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entreprise

Devenir manager de la relation

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce
  • Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques
    • D'engagement, d'implication
    • D'équipe, de collectif

Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles

  • Des clés de la communication non violente
  • Identifier les bases de la négociation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
  • Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en question

Devenir manager du temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, manager les priorités

Devenir un manager digital

  • Développer les outils digitaux de travail, de suivi et de coopération
  • Adapter son organisation aux nouvelles normes de travail : télétravail, autonomie, agilité
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Rendre ses réunions plus performantes

  • Développer les modes de réunion 3.0
  • Développer des stratégies de réunion et des organisations spécifiques aux besoins de vos équipes
  • Différents modèles d'animation pour des réunions performantes

Devenir un leader de transition

Accompagner les changements

  • Comprendre les enjeux de la transition
  • Comprendre le système de l'adaptation, des transformations, de la transition et du changement
  • Connaître les causes de résistance et les modèles négatifs, les leviers sur lesquels agir
  • Identifier les stratégies du changement, et les contextes dans lesquels les déployer

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Décider sous pression
  • Construire dans l'incertain
  • Manager dans l'ambiguïté et les paradoxes
  • Développer des comportements cadrants et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests et autodiagnostics d'attitudes et de confiance
  • Auto-positionnement des styles de communication
  • Jeux de rôle : situations relationnelles / animation de réunion avec modèle
  • Analyse de pratique - Stratégies de changement
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
  • Autodiagnostic de gestion du temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Manager : les soft-skills pour développer vos compétences comportementales
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