Manager : les enjeux des nouveaux outils digitaux

2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)
Code Certif Info : 100087

MGORG-DIG

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Intégrer l'état d'esprit et la vision managériale spécifique à l'environnement digital
  • Acquérir les outils et méthodes de mise en place d'un management prenant en compte les codes du digital
  • Accompagner vos collaborateurs dans leur évolution digitale
  • Participer proactivement à la transformation digitale de votre département / entreprise.

Public concerné

  • Managers, directeurs, chefs de projets souhaitant faire évoluer leur posture managériale dans le contexte digital.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le cadre d'évolution du manager digital

L'impact managérial de la transition digitale

  • Etablissement de la carte mentale des évolutions digitales et tendances "ubérisante" de son secteur d'activité
  • Sources et impacts de la révolution digitale et ses enjeux
  • Le digital devient une culture d'entreprise
  • Intégrer les trois dimensions du manager numérique : humaine, opérationnelle et économique

L'équipe digitale : pourquoi et comment ?

  • Des caractéristiques nouvelles : Agilité, partage et innovation
  • Evolution vers des expériences personnelles de plus en plus uniques
  • Les deux sources de développement : intelligence collective et réalisation individuelle
  • Les trois "drivers" de collaboration : autonomie, responsabilisation et motivation individuelle
  • Un manager digital facilitateur et animateur de co-construction

Faire le point sur sa posture managériale vis-à-vis de l'équipe digitale

  • Expression de sa vision et de son orientation managériale en contexte numérique
  • Identification individuelle de ses forces, faiblesses, atouts, menaces en posture actuelles (analyse SWOT individuelle)
  • En plénière : restitution de son analyse SWOT avec retours de ses pairs et du formateur
  • Apports d'éléments de compréhension et outils de résolution par le formateur

Exercice de synthèse

  • En groupe : réalisation du portrait virtuel du manager digital présent et futur

Faire le point sur la maturité digitale de son équipe

  • Individuellement : état des lieux des outils collaboratifs, Intranet, réseaux sociaux... de son équipe
  • En sous-groupe, avec restitution à l'issue : analyse SWOT des outils collaboratifs (forces, faiblesses, atouts, menaces)
  • En plénière : identification des besoins managériaux nés des outils et de l'environnement digital
  • Apports d'éléments de compréhension et outils de résolution par le formateur
  • Analyser les points forts et points d'amélioration de son équipe face au digital

Exercice de synthèse

  • Mind-mapping des profils digitaux de son équipe

Manager en mode collaboratif

Intégrer les outils numériques dans son management

  • Axer l'intégration digitale sur les réponses aux nouvelles organisations (télétravail, nomadisme, autonomie responsabilisante...)
  • Inventorier les outils digitaux disponibles et potentiels (Intranet, Google Drive, SharePoint, Yammer...)
  • Définir les rôles des canaux de communication : le réseau social d'entreprise, Facebook
  • Utiliser la base documentaire synchronisée : Cloud interne, outils applicatifs (Dropbox, Google Drive...)
  • Utiliser les applications de chat comme WhatsApp pour un travail plus synchrone
  • Réunions à distance : objectifs défis et bonnes pratiques
    • Planifier ses réunions avec Doodle
    • Mener des visio-conférences avec Skype
    • Intégrer les outils digitaux de collaboration dans ses réunions (sondages, feedback...)

Négocier les défis de l'environnement digital

  • Prendre en compte et réconcilier les "digitaux natifs" et les "adopteurs tardifs"
  • Eclatement des équipes : virtualisation, distance, télétravail et espaces de coworking
  • Cadrer l'utilisation des outils personnels (BYOD)
  • Gérer les standards de sécurité numérique et de confidentialité des données
  • Equipes distante et virtuelle : réduire les manques et pertes de confiance
  • Gérer la pression de l'instantanéité et utiliser le potentiel de l'asynchronicité
  • Risques psychosociaux : stress et surcharge de travail, horaires réels, équilibre entre vie privée et professionnelle

Intégrer la posture collaborative et coopérative du manager digital

  • Développer les compétences de prise en main et d'adoption des outils (coaching, formation, tutorat, MOOC...)
  • Etablir un environnement favorisant l'autonomie de l'équipe
  • Veiller au respect de l'équilibre des besoins de production et relation : digital et humain
  • Créer des modes d'affaiblissement des résistances aux changements
  • Permettre l'éclosion d'une culture de la confiance : impliquer son équipe en privilégiant les opportunités de co-création, transversalité, flexibilité et responsabilité
  • Favoriser l'interaction et la capitalisation sur les expériences et savoirs individuels
  • Souplesse hiérarchique : savoir considérer les rapports fonctionnels

Réimaginer l'efficacité digitale de l'équipe

  • Induire des comportements adaptés et des initiatives pertinentes grâce au développement de la confiance
  • Travailler à recréer en permanence la boîte à outils collaborative de l'équipe
  • Définir et actualiser en commun la charte d'utilisation des outils collaboratifs
  • Le bien travailler ensemble : établir la charte des bonnes pratiques en e-comportements de l'équipe
  • Encourager la création d'une culture d'équipe via le réseau social d'entreprise
  • Créer des évènements de partage d'idées, d'amélioration de productivité et de développement d'intelligence collective (projets conceptuels, laboratoires, workshops flash...)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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