Manager la diversité et prévenir la discrimination au travail

2 jours (14 heures)

MGDIV-DIV

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Transformer en atouts les différences ou disparités dans les équipes
  • Repérer les situations relevant de ces risques
  • Traiter au quotidien ces problématiques
  • Mettre en oeuvre un processus de prévention et de sensibilisation.

Public concerné

  • Managers, responsables d'unité ou service, RRH fonctionnels.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Analyser la diversité

Définir les notions

  • Diversité
  • Discrimination
  • Différence

La diversité dans une équipe professionnelle

  • Liée à l'âge
  • Liée aux parcours
  • Liée aux savoirs
  • Liée au sexe : homme-femme
  • Liée à la culture
  • Liée au handicap
  • Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...

Stéréotypes et représentations

  • Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
  • Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination

Connaître l'environnement légal

  • Le contexte légal en France
  • Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
  • Les motifs retenus par la loi

Le cas particulier du travail à distance

  • La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
  • Assurer une égalité de traitement dans le management

Manager la diversité dans toutes les dimensions

  • Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
  • Recruter : un processus exposé à la discrimination
  • Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)

Evaluer les phénomènes d'inclusion

  • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires
    • Propos, comportements
    • Communications écrites et orales
    • Ratio traitement salarial
    • Evolution professionnelle
  • Repérer les comportements d'exclusion

Créer des leviers de motivation

  • Construire une identité d'équipe équilibrée
  • Construire un "sens" partagé
    • Cadre de référence, valeurs communes
    • Règles de fonctionnement
    • Respect des différences et compétences
  • Donner des feedbacks constructifs
  • S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices sur les présupposés et les systèmes de valeur
  • Jeu en équipes : produire un résultat commun en exploitant au mieux les capacités ou les limites de chacun
  • Exercices : décoder la signification du langage verbal et non verbal dans différents contextes multiculturels (négociation, réunion...) 
  • Etudes de cas sur l'intergénérationnel : comment organiser une équipe composée de seniors et de la génération Y pour mener à bien différents projets ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Manager la diversité et prévenir la discrimination au travail
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