Le manager éthique et responsable

2 jours (14 heures)

MGETH-ETHI

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Comprendre le concept de l'éthique dans le monde professionnel
  • Vous approprier des pratiques éthiques de management et d'encadrement d'équipe
  • Intégrer les principes du management bienveillant et les appliquer pour permettre la contribution maximale de chacun.

Public concerné

  • Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur une démarche éthique de responsabilité sociale.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Management éthique : comprendre les concepts et enjeux

  • Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise
    • Ethique
    • Politique
    • Stratégie
    • Tactique
  • L'importance de clarifier chaque niveau
  • Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
  • La notion de projet d'entreprise et de sens commun

Approche éthique : le ménagement

  • L'éthique du rôle – A quoi sert le manager ?
  • L'attention portée aux femmes et aux hommes
  • La recherche et la compréhension, une démarche responsable
  • Faire attention, prendre soin, protéger, stimuler : une démarche collective et performante
  • Qui veut voyager loin : sagesse managériale

Fédérer un collectif : les clés de la synergie

  • Définir ce qui fonde une équipe : facteurs de cohésion et obstacles à un fonctionnement collectif efficace
  • Les différents niveaux de maturité d'une équipe
  • Les 4 rituels d'animation permettant de développer une dynamique collective
  • Savoir donner du sens à son action
  • Partager le sens de l'action collective
  • Accepter les directions et les contributions au sens collectif

Comprendre les besoins des individus

  • Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs : maîtriser le binôme compétence / implication
  • Construire des relations équitables et bienveillantes, dans le respect des besoins de chacun

Faire monter les individus en responsabilité et en autonomie

  • Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
  • Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
  • Savoir "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative
  • Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
  • Les signes de reconnaissance au quotidien
  • Le feedback : pièges à éviter et bonnes pratiques

S'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • Changement : les questions-clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs et s'entraîner à les traduire en règles de travail de l'équipe
  • Jeux de rôle : créer un climat de confiance dans l'équipe pour tirer le meilleur de chacun
  • Atelier : analyse de scénarios de situations managériales traduisant une forme de bienveillance
  • Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Le manager éthique et responsable
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