Manager et composer avec les personnalités difficiles

2 jours (14 heures)

MGORG-PERS

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
  • Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.

Public concerné

  • Tout manager confontré à des situations collectives ou des personnalités difficiles.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la Process Communication pour comprendre les mécanismes relationnels

  • Les différents styles de personnalités
  • Les logiques d'interaction
  • L'identification des besoins
  • Identifier ses propres schémas

Reconnaître une personnalité difficile

  • Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
  • L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
  • Le rancunier, le suiveur, le frileux

Réaction, inhibition, réponse

  • Gérer son stress et se protéger émotionnellement
  • Préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution
  • Neutraliser la situation

Analyser la situation qui pose problème

  • L'autre : définir le comportement problématique
  • L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mieux communiquer avec une personnalité difficile

  • Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
  • Ecouter et observer finement son interlocuteur
  • Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
  • Savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Savoir adapter son positionnement

Gérer durablement une personnalité difficile

  • Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
  • Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
  • Amener l'autre à un engagement de changement
  • Manifester son soutien et sa vigilance
  • Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construire son inventaire de personnalité
  • Jeux de rôles de communication autour d'une situation à enjeu fictive
  • Tester ses réactions personnelles et ses positionnements dans le stress
  • Jeu de rôle : échange conflictuel
  • Atelier collectif de résolution de problème "challenge team"
  • Autodiagnostic de besoins

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Manager et composer avec les personnalités difficiles
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