Management transversal
2 jours (14 heures)
MGOPE-TRANS
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Management transversal
En suivant cette formation, vous allez :
- Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
- Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
- Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
- Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
- Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.
Public concerné
-
Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les enjeux du management transverse
Les attitudes faisant obstacle à la coopération
- Egoïsmes
- Désengagement
- Compétition interne
- Jeux de pouvoir...
- Comment les désamorcer ?
Agrégat, groupe ou équipe
- Comment faire d'un collectif une équipe efficace ?
Les leviers de l'efficacité collective
- Responsabilité
- Reconnaissance
- Partage des enjeux
- Identification des contributions...
Le pilotage d'une mission transversale
La logique projet
- Une démarche structurante et aidante, applicable à toutes les situations managériales
- La notion de client interne, de livrable : définir les enjeux pour son équipe, et les inscrire dans ceux de la collectivité
- La notion de contrat, ou l'importance de formaliser les engagements
- La notion d'indicateur de résultats
Démarche de pilotage d'un groupe transverse
- Cadrer / préparer
- Note de cadrage : enjeux, objectifs...
- Critères et indicateurs de résultats
- Organiser
- Lots, responsabilités de chacun, ressources, résultats attendus
- Outils aidants : Gantt, PERT...
- Piloter
- Les réunions d'avancement : typologies (lancement, suivi, reporting, validation, clôture)
- Animation
- Tableaux de bord de suivi
- Suivre et capitaliser
- Contrôle et suivi : bilans intermédiaires, bilan final
- Evaluer les impacts futurs du projet
Son style de communication
Les 3 types de communication à gérer
- Technique : permet à chacun de produire le résultat
- Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
- Synergique : permet à chacun de s'impliquer dans le travail collectif
Le Leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique
Enjeux et spécificités du "management de partenaires" sans pouvoir hiérarchique
- La double contrainte (faire agir / sauvegarder la relation)
Notions d'approche système
- Comprendre les "jeux d'acteurs" et les zones de pouvoir des individus dans un collectif
- Privilégier l'action à l'analyse, le comment au pourquoi
Les 7 étapes de résolution d'un problème
- Comment aider l'équipe à passer d'une approche causale (recherche du coupable) à une approche système (recherche des conditions de sortie du problème) ?
Négocier dans les situations délicates
L'art de la négociation, ou comment affirmer son pouvoir sans en abuser
- Les 4 règles à respecter pour négocier gagnant-gagnant avec ses partenaires
Les clés pour convaincre et faire adhérer
- Comment donner envie et alimenter les besoins fondamentaux des individus ?
- Conduire un entretien avec plusieurs interlocuteurs (en particulier lorsqu'ils ne sont pas d'accord)
Tactiques de négociation utiles
- Pour garder ou réactiver la confiance :
- Concertation
- Maïeutique
- Petits pas
- Linkage
- Boomerang
- Edredon
- Déplacement
- Amorçage…
- Pour reprendre un pouvoir mis en cause :
- Pied dans la porte
- Bouledogue
- Judo
- Chaud et froid...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
- Simulations : arriver à convaincre des opposants
- Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
- Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option - 520 € / pers)
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Manager de manière transversale (3h20)
- Développer des comportements de coopération
- S'affirmer dans les situations difficiles
- Adopter une communication convaincante
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur