Maîtriser la comptabilité client

3 jours (21 heures)

CPTCPT-CLI

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Mémoriser les principes comptables
  • Mémoriser les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client
  • Intégrer les calculs des différences de change
  • Intégrer les principes comptables et les aspects juridiques du cycle de vente
  • Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients
  • Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés.

Public concerné

  • Comptables en charge de la comptabilité client ou comptables uniques.

Niveau requis

  • Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'organisation de la comptabilité client

  • La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
  • Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires

Les aspects juridiques de la relation client

  • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
  • Règles et mentions obligatoires de facturation
  • Escomptes et intérêts de retard

La comptabilisation des opérations de vente

  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
  • Retenues de garantie et révision de prix

L'enregistrement des encaissements

  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
  • Les effets à recevoir
  • Les impayés
  • Enregistrement des différences de change

La comptabilité client et la gestion de la TVA

  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
  • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
  • Livraison intracommunautaire et prestation de service
  • Contrôle de la cohérence entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré
  • Calcul et comptabilisation de la TVA

L'arrêté des comptes

  • Analyse, justification et circularisation des comptes clients
  • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
  • Dépréciations des créances douteuses
  • Les pertes irrécouvrables
  • L'impact des comptes clients dans les comptes annuels

La prévention des impayés et le recouvrement amiable

  • Analyse des retards de paiement
  • Méthodes préventives
  • Gestion juridique du recouvrement des impayés
  • Traitement spécifique des entreprises en difficulté

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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