Les fondamentaux du marketing

3 jours (21 heures)

MKTST-FOND

Accueil  >   Stratégie marketing  >   Les fondamentaux du marketing

En suivant cette formation, vous allez :

  • Décrire les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
  • Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise
  • Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Public concerné

  • Directeurs marketing junior, chefs de produit, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Histoire du marketing

  • C'est quoi le marketing ?
  • Ses objectifs ?
  • La place du marketing dans l'entreprise
  • L'évolution du marketing avec la révolution digitale
  • Histoire de la géolocalisation
  • Les règles d'or aujourd'hui :
    • Omniscience
    • Ubiquité
    • Omnipotence du consommateur
  • Quelles sont les démarches marketing stratégiques ?
  • Segmentation
  • Système d'information marketing
  • Cibler et définir sa stratégie
  • Le positionnement...
  • Les études de marché qualitatives et quantitatives
  • Le marketing opérationnel

Définir le concept mercatique de produits ou services

  • Souligner les caractéristiques des services
  • Présenter les classifications des produits et services
  • Décrire le cycle de vie et la succession d'étapes de vie d'un produit ou d'un service

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing

  • Approche globale
  • Etude des marchés concurrents
  • Nouveaux entrants
  • Qualités produits / services

Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, recueil des infos via l'analyse d'un diagnostic et l'apprentissage des principales matrices

  • Ansoff
  • BCG
  • 5 + 1
  • Forces de Porter
  • Chaîne de valeurs
  • ADL (Arthur D. Little)
  • McKinsey
  • PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal)

Apprentissage de la stratégie marketing

Approche d'une stratégie et d'une problématique

  • Etude du marché externe
  • Les barrières à l'entrée
  • Les facteurs clés de succès…

Etude du marché interne

  • Elaboration d'un SWOT
    • Les forces
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l'entreprise en interne et en externe

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Les fondamentaux du marketing
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION