Les fondamentaux de la gestion RH
2 jours (14 heures)
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Les fondamentaux de la gestion RH
En suivant cette formation, vous allez :
- Mesurer l'importance de la fonction et des actions RH dans l'entreprise
- Intégrer aussi bien les enjeux des aspects majeurs de la gestion administrative que du développement RH
- Pouvoir optimiser des pratiques en recrutement, entretiens et formation.
Public concerné
-
Tous les acteurs de l'entreprise.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Faciliter l'administration du personnel
- Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
- Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
- Mieux orchestrer les périodes d'essai
- Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
- Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail
Intervenir en appui aux acteurs de la paie
- Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
- Eléments du brut
- Cotisations sociales
- Charges fiscales
- Faciliter la réalisation des salaires
- Temps de travail
- Heures supplémentaires ou complémentaires
- Primes
- Indemnités
- Remboursements de frais
- Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
- Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source
Recruter les talents de nouveaux collaborateurs
- Mieux définir poste et profil des candidats
- Orchestrer ses entretiens de recrutement
- Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
- Organiser un parcours d'intégration
- Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Construire une GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)
- Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
- Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
- Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
- Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
- Répartition par sexe
- Pyramide des âges
- Projections d'effectifs...
Orchestrer les entretiens annuels et professionnels
- Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
- Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
- Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
- Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel
Construire le plan de développement des compétences
- Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
- Avenir professionnel
- Bâtir un PdC (plan de formation)
- Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options actions et moyens, suivi du plan...)
- Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Cas pratiques
- Mises en situations
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud