Les compétences clés du chef d'entreprise : soft skills

5 jours (35 heures)

ENTESS-SOFTSKL

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Définir une stratégie d'entreprise et la décliner en objectifs opérationnels
  • Fixer et prioriser les objectifs selon la stratégie choisie
  • Définir et détailler les principaux plans d'actions nécessaires à la stratégie choisie
  • Formaliser le tableau de pilotage d'une entreprise
  • Prendre les bonnes décisions
  • Communiquer sur l'environnement et les priorités de l'entreprise afin de convaincre vos équipes de la cohérence des décisions
  • Communiquer en prenant en compte les caractéristiques de votre interlocuteur et en construisant un argumentaire
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour assurer votre développement personnel en termes de posture de leader à partir des enseignements tirés de votre expérience
  • Recruter et déléguer les activités
  • Apprécier et stimuler le développement du potentiel des collaborateurs
  • Mettre en oeuvre des outils de gestion des émotions et de gestion du temps des priorités.

Public concerné

  • Dirigeants d'entreprises ou futurs dirigeants, gérants, directeurs généraux, entrepreneurs et responsables d'associations.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Etre visionnaire

  • Avoir une vision stratégique : les enjeux
  • Définir une stratégie à long et moyen terme : une méthodologie
  • Donner du sens à la stratégie et la décliner en objectifs
    • Définir des objectifs stratégiques
    • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
    • Construire un plan d'actions
  • Convaincre les collaborateurs et être stable dans ses idées
  • Savoir s'adapter

Savoir communiquer

  • Autodiagnostic
  • Connaître les différents modèles de la communication interpersonnelle
  • Comprendre l'autre dans son cadre de référence : processus mentaux, filtres et limites de chacun
  • Identifier les principaux obstacles à la communication dans votre pratique quotidienne : qualité de l'information transmise, modalités de transmission...
  • S'affirmer sans agressivité ni autoritarisme, être assertif
  • Utiliser le dialogue constructif : une communication facilitante en environnement professionnel
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et de reformulation
  • Utiliser un langage positif, les silences
  • Négocier et argumenter pour convaincre
    • Distinguer faits - opinions - sentiments
    • Traiter les objections
  • Exprimer une critique constructive à l'aide de la méthode DESC
  • Conduire une réunion
  • Conduire un entretien

Prendre des décisions

  • Comprendre le processus de décision
  • Identifier les éléments nécessaires à la prise de décision
  • Mesurer le risque
  • Identifier les outils d'aide à la décision et leur utilité
  • Construire un tableau de bord
    • Le principe
    • Identifier les indicateurs les plus pertinents
    • Construire un tableau de bord pour le suivi des objectifs : méthodologie

Savoir bien recruter et déléguer

  • Les étapes d'un recrutement
    • S'outiller d'une méthodologie rigoureuse
    • Identifier les besoins pour définir le profil
    • Analyser l'emploi, définir les missions, les activités et les résultats attendus
    • Choisir les critères de sélection à mesurer lors de l'entretien et définir les indicateurs ou les réponses attendues
    • Rédiger l'offre d'emploi, déterminer les canaux de diffusion
    • Mener l'entretien de recrutement : questions et guide d'entretien, respect du cadre légal
  • Intégrer un nouveau collaborateur : le processus d'intégration
  • Savoir déléguer
    • Accepter de déléguer
    • Définir et rédiger les délégations de l'équipe : la notion de délégation, l'utilité dans l'organisation, que peut-on déléguer ?
    • Contrôler et soutenir
  • Evaluer les compétences individuelles :
    • Définir les critères d'évaluation, construire et mesurer les indicateurs
    • Identifier les différents outils d'évaluation
    • Construire des outils d'évaluation : grilles d'évaluation collective, individuelle...
    • Suivre le salarié

Gérer ses émotions et rester positif en toutes circonstances

  • Comprendre le fonctionnement des émotions : émotions de base, mécanisme physiologique...
  • Mieux se connaître par rapport à ses émotions : autodiagnostic
  • Identifier l'impact sur les relations et la performance
  • Développer sa conscience émotionnelle
  • Identifier les outils de la gestion des émotions et du stress
  • Gérer ses priorités et son temps
  • Rester positif et constructif
  • Utiliser le processus de résolution de problème

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude de cas : construire un plan d'actions à partir d'une stratégie à décliner en objectifs (possible de travailler sur votre projet)
  • Autodiagnostic, jeux de rôle :
    • Conduire différents types d'entretiens et de réunions en utilisant les outils de communication
    • Construire un tableau de bord
    • Conduire un entretien de recrutement
    • Conduire un entretien difficile en restant positif et en gérant ses émotions
  • Exercice : construire une grille d'évaluation d'entretien de recrutement et d'évaluation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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