Lean Management
3 jours (21 heures)
LEAN-LM
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Lean Management
En suivant cette formation, vous allez :
- Concevoir la conduite de votre activité différemment
- Faire émerger une culture interne pérenne, orientée flux tirés
- Piloter des processus d'activité en les standardisant
- Définir de nouvelles habitudes de management basées sur des modalités collaboratives efficaces
- Impliquer et motiver votre équipe dans la résolution de problèmes au quotidien.
Public concerné
-
Managers opérationnels, fonctions supports transversales acquises ou en cours d'acquisition, chefs de projets, responsables qualité, responsables de production.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Système managérial Lean
- Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
- Maîtriser son territoire
- Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
- Animer et motiver durablement l'équipe
- Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
- Piloter le plan de progrès
- Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
- Savoir arbitrer (organisations vs facteurs humains) parmi les bons leviers du changement
Optimiser les processus
- Comprendre, sur le terrain, les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
- Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
- Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)
- Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
- Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)
Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean
- Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
- Profils
- Compétences
- Prérogatives
- Lettre de mission
- Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
- VSM
- Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
- Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)
- Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation
- Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
- Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation : simulations permettant de vivre la transformation Lean
- Atelier : illustration concrète par des exemples
- Cas pratique : appliquer les principes du Lean management pour produire des réalisations à partir de situations professionnelles rencontrées par les participants, mise en commun et partage en groupe
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud