Le Management Visuel

Le management visuel est un ensemble de principes et d’outils d’affichage au cœur des équipes, se rapportant au Lean management, afin d’aider les équipes naturelles et les équipes projets à organiser leurs activités, résoudre leurs dysfonctionnements et améliorer la communication et la lisibilité du « Qui fait quoi ? » au sein de l’équipe.

Dans quels contextes est-il proposé ?

  • Dans le cadre du fonctionnement courant d’une équipe
  • Pour aider une équipe projet à coopérer et à communiquer efficacement
  • Dans le cadre d’une démarche de Lean management

Déroulement

L’équipe définit ensemble ce qu’elle souhaite partager et mettre sous pilotage par le biais de l’affichage visuel, cela peut être l’activité, des indicateurs, des dysfonctionnements… Il est important de définir un tableau d’affichage clair, partagé et mis à jour régulièrement.

Notre avis d’expert

« Ne sous-estimez pas la puissance de l’affichage pour la mémorisation, l’appropriation et le partage. Le management visuel permet souvent de rendre visible l’invisible, de faire prendre conscience des choses et des responsabilités de chacun sur son périmètre d’action et d’intervention. Cette méthode est différente des autres dans sa philosophie du fait de son caractère asynchrone. »

Laissez-vous surprendre par cette méthode au cours de la formation MGORG-VIS1.

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

ed-tech-membre

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés