Le contrôle de gestion opérationnel
3 jours (21 heures)
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Le contrôle de gestion opérationnel
En suivant cette formation, vous allez :
- Maîtriser les subtilités de la comptabilité analytique pour la rendre stratégique
- Savoir déployer les processus du contrôle de gestion en tant qu'outil de management
- Appréhender les principales méthodes d'analyse pour pouvoir les adapter à votre propre contexte.
Public concerné
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DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.
Niveau requis
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Avoir suivi la formation CPTGES-CONT "S'initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion" ou avoir les connaissances équivalentes.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les missions essentielles du contrôle de gestion
- Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
- Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
- Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
- Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
- Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques
Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
- Le principe de neutralité
- Qui dit force de proposition, dit légitimité
- L'importance de sa proximité avec le terrain
Les repères financiers classiques
- Le contenu du compte de résultat
- Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)
De la comptabilité analytique au contrôle de gestion
- Les enjeux de la comptabilité analytique
- Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
- Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
- Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques
L'organisation opérationnelle du compte de résultat
- Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
- Centres de profits, ou centres de coûts ?
- Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
- Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
- Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
- L'allocation des coûts, et ses limites
- Introduction à la méthode ABC Activity Based Costing, son rôle et ses enjeux
Méthode Activity Based Costing
- Les principes de base de la méthode
- Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
- Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
- Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
- Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion
Le contrôle de gestion au coeur des organisations
- La gestion stratégique des ventes
- La gestion stratégique des coûts
- La gestion des investissements et des financements
- La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
- La gestion opérationnelle des équipes de vente
- La gestion des approvisionnements
- La gestion des services centraux (ou services "supports")
- La gestion de la qualité et de la valeur
- Les indicateurs et les tableaux de bord
- Exemple de compte de résultat opérationnel
La démarche budgétaire
- Approche "top down" ou "bottom up"
- Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
- Le contrôle budgétaire
- Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)
En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?
- Construire une équipe
- Identifier les outils et les mettre en place
- Identifier les interactions avec les autres services
- Communiquer sur cette (nouvelle) fonction
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud