Le contrôle de gestion opérationnel

3 jours (21 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Maîtriser les subtilités de la comptabilité analytique pour la rendre stratégique
  • Savoir déployer les processus du contrôle de gestion en tant qu'outil de management
  • Appréhender les principales méthodes d'analyse pour pouvoir les adapter à votre propre contexte.

Public concerné

  • DAF, responsables de contrôle de gestion ainsi que toute personne évoluant sur un poste de responsable de contrôle de gestion.

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation CPTGES-CONT "S'initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion" ou avoir les connaissances équivalentes.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les missions essentielles du contrôle de gestion

  • Aider la direction générale au pilotage et à la prise de décision
  • Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables
  • Permettre de mesurer la performance de chaque responsable de département, en mettant en évidence les ajustements à opérer
  • Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
  • Fournir les informations économiques de l'entreprise aux représentations spécifiques

Le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise

  • Le principe de neutralité
  • Qui dit force de proposition, dit légitimité
  • L'importance de sa proximité avec le terrain

Les repères financiers classiques

  • Le contenu du compte de résultat
  • Les marges intermédiaires (Soldes Intermédiaires de Gestion)

De la comptabilité analytique au contrôle de gestion

  • Les enjeux de la comptabilité analytique
  • Une information fiable et rapide, garantir la traçabilité de l'information
  • Le respect des échéances pour produire une information proactive, rapide
  • Les provisions comptables bâties sur des bases opérationnelles, et non pas empiriques

L'organisation opérationnelle du compte de résultat

  • Déclinaison opérationnelle du compte de résultat en regard de la stratégie de l'entreprise
  • Centres de profits, ou centres de coûts ?
  • Ajustement de la structure analytique selon l'organigramme de l'entreprise et des niveaux de responsabilités
  • Les différentes méthodes de calcul des coûts, quelles combinaisons possibles ?
    • Coûts complets, coûts partiels, coûts standards : mais exhaustifs
    • L'allocation des coûts, et ses limites
    • Introduction à la méthode ABC Activity Based Costing, son rôle et ses enjeux

Méthode Activity Based Costing

  • Les principes de base de la méthode
  • Elaborer une "cartographie" des principaux processus de l'entreprise
  • Définir le périmètre d'application de la méthode ABC (clients externes / agences / produits ou services vendus / départements / services de l'entreprise)
  • Identifier les inducteurs de coûts pertinents en fonction des activités traitées
  • Communiquer sur l'implémentation d'une telle méthode pour obtenir l'adhésion

Le contrôle de gestion au coeur des organisations

  • La gestion stratégique des ventes
  • La gestion stratégique des coûts
  • La gestion des investissements et des financements
  • La gestion opérationnelle de la production (ou servuction)
  • La gestion opérationnelle des équipes de vente
  • La gestion des approvisionnements
  • La gestion des services centraux (ou services "supports")
  • La gestion de la qualité et de la valeur
  • Les indicateurs et les tableaux de bord
  • Exemple de compte de résultat opérationnel

La démarche budgétaire

  • Approche "top down" ou "bottom up"
  • Traduire les engagements budgétaires en objectifs déclinés aux responsables d'activités (intégration d'une rémunération variable : le lien avec les ressources humaines)
  • Le contrôle budgétaire
  • Les révisions budgétaires "dynamiques" (forecast, rolling forecast)

En synthèse : comment organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle ?

  • Construire une équipe
  • Identifier les outils et les mettre en place
  • Identifier les interactions avec les autres services
  • Communiquer sur cette (nouvelle) fonction

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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