La loi pour l'égalité des droits en faveur des personnes en situation de handicap

1 jour (7 heures)

MEDSOC-HAND

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Relater le contexte historique de la loi de 2005
  • Intégrer la définition du handicap
  • Distinguer les différentes formes de handicap
  • Décrire le fonctionnement de la MDPH
  • Identifier certaines grandes associations telles l'APF, l'ADAPEI...
  • Distinguer les différentes ressources des personnes en situation de handicap (PCH, AAH...)
  • Identifier les différents établissements et services hébergeant ou accompagnant des personnes en situation de handicap, aussi bien pour les enfants que pour les adultes
  • Déterminer les différents champs d'inclusion pour les personnes en situation de handicap (scolaire, emploi, accessibilité, citoyenneté).

Public concerné

  • Toute personne ou professionnel du travail social désirant se familiariser avec les droits relatifs aux personnes en situation de handicap et leurs évolutions.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La loi pour l'égalité des droits des personnes en situation de handicap

La définition du handicap

  • Définition
  • Les différentes formes de handicap
  • La MDPH
  • Les associations de défense et de représentations des personnes en situation de handicap

Les ressources des personnes en situation de handicap

  • La prestation de compensation du handicap
  • L'AAH Le complément de ressources
  • La majoration pour la vie autonome
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Les services et établissements

  • Les établissements pour personnes handicapées
  • Structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce
  • Structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie
  • Structures d'accompagnement en institution

L'inclusion dans la loi de 2005 des personnes en situation de handicap

  • L'inclusion scolaire
  • L'inclusion par l'emploi
  • Handicap et accessibilité
  • Handicap et citoyenneté

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Lecture et compréhension de texte
  • Débat argumenté
  • Fiche synthétique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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La loi pour l'égalité des droits en faveur des personnes en situation de handicap
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