Individualisez votre communication avec la Process Communication® - Avec certification

5 jours (35 heures)

COMO-INDPCOM

Accueil  >   Communication orale  >   Individualisez votre communication avec la Process Communication® - Avec certification

En suivant cette formation, vous allez :

  • Développer vos compétences en communication interpersonnelle et en option préparer la certification en communication interpersonnelle.

Public concerné

  • Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.

Niveau requis

  • Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® qui vous sera adressé lors de votre inscription (pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif, contactez votre conseiller formation).

Journées 1 et 2

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Comprendre les concepts de base de la Process Communication®

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
  • Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
  • Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité
  • Développer une communication positive
  • Savoir utiliser la règle de la communication

Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité

  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
  • Utiliser le bon canal de communication
  • Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...

Journées 3 et 4 (après une intersession d'une semaine)

Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
  • Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations
  • Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir
  • Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive

Entraînement pédagogique

  • Tout au long du parcours, utilisation du simulateur - outil interactif et innovant d'entraînement et de certification - qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Journée 5

Certification (incluse)

  • Passage de la certification en e-learning en communication interpersonnelle délivrée par APMG (organisme certificateur international indépendant)
  • Pour plus d'informations concernant la mise en place et les tarifs, contactez votre conseiller formation

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Individualisez votre communication avec la Process Communication® - Avec certification
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION