Gestion des incivilités avec l'usager

2 jours (14 heures)

SPUB-1CIV

Accueil  >   Optimiser la relation avec les usagers  >   Gestion des incivilités avec l'usager

En suivant cette formation, vous allez :

  • Prévenir les situations difficiles
  • Faire face aux situations difficiles
  • Vous protéger psychologiquement.

Public concerné

  • Toute personne en contact avec le public.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

S'approprier les règles de base de la communication (dans les situations difficiles)

  • Information et communication
  • Rôle des émotions
  • Gérer la détresse
  • Déperdition de la communication
  • Verbal et non-verbal
  • Niveaux logiques
  • Phrases "tueuses"
  • Facteurs déclencheurs

Récupérer rapidement après une situation difficile

  • Se réparer
  • Techniques de relaxation minute

Repérer ses attitudes spontanées face à un conflit

  • Nommer ses émotions en situation d'agression
  • Rôle des 4 émotions de base
  • L'escalade des conflits
  • L'album de timbres
  • Se protéger des agressions physiques

Prévenir les conflits

  • Les techniques
  • Utiliser le synchronisme

Refuser sans agressivité

  • Les idées reçues sur le refus
  • Les différents types de refus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
  • Ateliers pour construire, à partir des expériences des participants, des solutions concrètes et réalistes pour mieux gérer les incivilités
  • Quiz d'évaluation de la capacité des participants à repérer les "signaux faibles" et adapter leurs comportements, leurs attitudes et leurs discours en conséquence

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Gestion des incivilités avec l'usager
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION