Gérer les risques psychosociaux post-crise Covid
2 jours (14 heures)
MGETH-PSYPC
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Gérer les risques psychosociaux post-crise Covid
En suivant cette formation, vous allez :
- Comprendre les particularités de la situation post-COVID sur la santé physique et mentale des salariés
- Pouvoir décrypter les mécanismes psychosociaux en jeu dans la reprise d'activité post-COVID
- Analyser les effets du "télétravail forcé" sur la santé et la performance au travail des salariés
- Savoir identifier les salariés en situation de vulnérabilité
- Savoir analyser les ressentis des salariés dans leur situation de travail dans un contexte post-COVID
- Mettre à jour l'évaluation des risques psychosociaux dans le DUER
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux en fonction du contexte de reprise d'activité
- Elaborer les dispositifs de prévention des risques psychosociaux en fonction des enjeux de la reprise d'activité.
Public concerné
-
Managers, préventeurs, RRH, représentants du personnel au CSE.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Evaluation du niveau de connaissance en RPS
Les évolutions du travail post-COVID
- Une crise qui remet en question les modes de fonctionnement des entreprises
- Des modes de gouvernance questionnés par la dynamique de crise
- Des modèles de management revisités par nécessité
- Les conséquences des mesures sanitaires sur la performance et la santé au travail
Etat des RPS en entreprise post-COVID
- Les retours d'expérience
- Les RPS en chiffre
- Résultats d'enquêtes / sondages post-COVID : comment s'y retrouver dans les résultats contradictoires ?
- Analyse des causes de situations de RPS (facteurs de risque)
- Pourquoi ça a été difficile dans certaines situations ?
- Pourquoi ça s'est bien passé dans certaines situations ?
Développer ses capacités d'écoute pour identifier les situations de RPS
Communication
- Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
- Accueillir son vécu émotionnel et accuser réception de ses ressentis
- Questionner sans induire de jugements, critiques, reproches
- Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
- Reformuler pour approfondir l'exploration des facteurs de RPS
- Les pièges à éviter, les mots interdits
Posture
- Entrer en relation authentique avec l'autre
- Se rendre pleinement disponible pour l'autre
- Développer une posture d'écoute et de considération inconditionnelle et positive
- Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
- Entrer en pleine collaboration et favoriser l'élan de contribution
- Développer une approche empathique et bienveillante
- Gérer ses émotions face aux situations de RPS
- Développer de l'auto-empathie ou demander de l'empathie en soutien
- Impacts des entretiens de RPS sur ses valeurs, éthique, déontologie, croyances
Méthodologie d'analyse des RPS
Développer la méthode d'analyse des RPS
- Tour des référentiels méthodologiques
- Les modélisations (Karasek, Siegrist, Gollac)
- Mettre en oeuvre les outils
- Qualitatifs
- Quantitatifs
Elaborer le diagnostic RPS
- Exploiter et recouper les données qualitatives et quantitatives
- Croiser les regards
- Passer des ressentis à une approche factualisée des RPS
- Construire un diagnostic
Elaboration des plans de prévention
Identifier les actions de prévention
- Agir sur les facteurs de risques
- Combiner les actions de prévention et de protection
- Indicateurs de performance (comment vérifier l'efficacité des mesures de prévention ?)
Prioriser les actions de prévention
- Les 8 critères de priorisation des mesures de prévention
- Evaluer les priorités sur la base d'une échelle de valeurs référencée
- Arbitrer les priorités (écarts d'évaluation dans un groupe)
Communiquer son plan de prévention
- Contrôle de cohérence des actions de prévention / risques
- Construire son argumentaire en fonction de ses interlocuteurs
- Choisir sa posture de communication
- La prévention au service des missions de l'entreprise
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests d'évaluation des connaissances préalables sur les RPS
- Quiz sur les conséquences de la crise COVID en matière de RPS
- Travaux de groupe
- Sur l'évaluation des risques (faits, interprétations, opinions, valeurs subjectives)
- Pour l'élaboration des plans d'actions
- Mises en situation pour développer la communication et la posture en situation de RPS
- Jeux de rôle : situations relationnelles, communiquer et argumenter son plan d'action
- Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud