Gérer les risques psychosociaux post-crise Covid

2 jours (14 heures)

MGETH-PSYPC

Accueil  >   Management éthique et responsable  >   Gérer les risques psychosociaux post-crise Covid

En suivant cette formation, vous allez :

  • Comprendre les particularités de la situation post-COVID sur la santé physique et mentale des salariés
  • Pouvoir décrypter les mécanismes psychosociaux en jeu dans la reprise d'activité post-COVID
  • Analyser les effets du "télétravail forcé" sur la santé et la performance au travail des salariés
  • Savoir identifier les salariés en situation de vulnérabilité
  • Savoir analyser les ressentis des salariés dans leur situation de travail dans un contexte post-COVID
  • Mettre à jour l'évaluation des risques psychosociaux dans le DUER
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux en fonction du contexte de reprise d'activité
  • Elaborer les dispositifs de prévention des risques psychosociaux en fonction des enjeux de la reprise d'activité.

Public concerné

  • Managers, préventeurs, RRH, représentants du personnel au CSE.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation du niveau de connaissance en RPS

Les évolutions du travail post-COVID

  • Une crise qui remet en question les modes de fonctionnement des entreprises
  • Des modes de gouvernance questionnés par la dynamique de crise
  • Des modèles de management revisités par nécessité
  • Les conséquences des mesures sanitaires sur la performance et la santé au travail

Etat des RPS en entreprise post-COVID

  • Les retours d'expérience
  • Les RPS en chiffre
  • Résultats d'enquêtes / sondages post-COVID : comment s'y retrouver dans les résultats contradictoires ?
  • Analyse des causes de situations de RPS (facteurs de risque)
  • Pourquoi ça a été difficile dans certaines situations ?
  • Pourquoi ça s'est bien passé dans certaines situations ?

Développer ses capacités d'écoute pour identifier les situations de RPS

Communication

  • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
  • Accueillir son vécu émotionnel et accuser réception de ses ressentis
  • Questionner sans induire de jugements, critiques, reproches
  • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
  • Reformuler pour approfondir l'exploration des facteurs de RPS
  • Les pièges à éviter, les mots interdits

Posture

  • Entrer en relation authentique avec l'autre
  • Se rendre pleinement disponible pour l'autre
  • Développer une posture d'écoute et de considération inconditionnelle et positive
  • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
  • Entrer en pleine collaboration et favoriser l'élan de contribution
  • Développer une approche empathique et bienveillante
  • Gérer ses émotions face aux situations de RPS
  • Développer de l'auto-empathie ou demander de l'empathie en soutien
  • Impacts des entretiens de RPS sur ses valeurs, éthique, déontologie, croyances

Méthodologie d'analyse des RPS

Développer la méthode d'analyse des RPS

  • Tour des référentiels méthodologiques
  • Les modélisations (Karasek, Siegrist, Gollac)
  • Mettre en oeuvre les outils
    • Qualitatifs
    • Quantitatifs

Elaborer le diagnostic RPS

  • Exploiter et recouper les données qualitatives et quantitatives
  • Croiser les regards
  • Passer des ressentis à une approche factualisée des RPS
  • Construire un diagnostic

Elaboration des plans de prévention

Identifier les actions de prévention

  • Agir sur les facteurs de risques
  • Combiner les actions de prévention et de protection
  • Indicateurs de performance (comment vérifier l'efficacité des mesures de prévention ?)

Prioriser les actions de prévention

  • Les 8 critères de priorisation des mesures de prévention
  • Evaluer les priorités sur la base d'une échelle de valeurs référencée
  • Arbitrer les priorités (écarts d'évaluation dans un groupe)

Communiquer son plan de prévention

  • Contrôle de cohérence des actions de prévention / risques
  • Construire son argumentaire en fonction de ses interlocuteurs
  • Choisir sa posture de communication
  • La prévention au service des missions de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances préalables sur les RPS
  • Quiz sur les conséquences de la crise COVID en matière de RPS
  • Travaux de groupe
    • Sur l'évaluation des risques (faits, interprétations, opinions, valeurs subjectives)
    • Pour l'élaboration des plans d'actions
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en situation de RPS
  • Jeux de rôle : situations relationnelles, communiquer et argumenter son plan d'action
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Choisissez votre session
dans votre région

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Gérer les risques psychosociaux post-crise Covid
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION